SUMMUM

L'ACFAS honore Domenico Regoli

Lors de son 64e congrès annuel, l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS) a décerné le prix Léo-Parizeau à Domenico Regoli, professeur au Département de pharmacologie, pour la grande valeur de ses travaux de recherche dans le domaine des sciences biologiques et des sciences de la santé.

Professeur à l'Université de Sherbrooke depuis près de 30 ans, Domenico Regoli a contribué de plusieurs façons à l'avancement des connaissances scientifiques à propos des peptides. Il a d'abord montré le rôle déterminant joué par la rénine et l'angiotensine dans l'hypertension. Puis il a étudié les kinines et les neurokinines, substances liées à la douleur et à l'inflammation. Il a ainsi pu identifier un des récepteurs cellulaires des kinines et caractériser ceux des neurokinines, ce qui lui a permis de développer des substances antagonistes des récepteurs des kinines, substances qui pourraient être utiles dans le traitement de la douleur et des inflammations.

Un partenariat solide et durable

L'Université de Sherbrooke et les Produits chimiques Handy, une entreprise de La Prairie, ont remporté le prix Synergie université-industrie en recherche-développement offert par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et le Conference Board du Canada.

Pierre-Claude Aïtcin, professeur au Département de génie civil, et Carmel Jolicoeur, professeur au Département de chimie, ont reçu ce prix lors du symposium CRSNG-Conference Board sur le partenariat université-industrie qui s'est tenu à Montréal à l'automne 1996.

Les liens qui unissent les chercheurs de l'Université de Sherbrooke aux Produits chimiques Handy datent du début des années 1980. Cette collaboration, qui a rapporté plus de 1,5 million de dollars en subventions à l'Université, a rendu possible la mise au point de superplastifiants économiques et de qualité qui, incorporés au béton, en améliorent la solidité et la durabilité.

Le prix Gaston-Gouin à Patrick Nicol...

Diplômé du Département des lettres et communications en 1991 et professeur de français au Collège de Sherbrooke, Patrick Nicol a remporté le prix Gaston-Gouin 1996, grâce à sa plus récente oeuvre : Les années confuses. Le prix Gaston-Gouin est remis chaque année par l'Association des auteurs des Cantons de l'Est lors du Salon du livre de l'Estrie. Il vise à souligner les qualités littéraires d'un manuscrit soumis par une auteure ou un auteur estrien. Le récipiendaire du prix Gaston-Gouin voit son manuscrit publié par les éditions Tryptique, appui dont a bénéficié Patrick Nicol.

... et le prix Alphonse-Desjardins à Hélène Cajolet et Pierre Martel

Pierre Martel et Hélène Cajolet, deux linguistes enseignant au Département des lettres et communications, ont remporté le prix Alphonse-Desjardins remis par l'Association des auteurs des Cantons de l'Est pour le meilleur essai publié par un auteur de la région. Dans le cas des deux professeurs, ce sont deux livres, l'un publié en 1995, La qualité de la langue au Québec, l'autre publié l'année suivante et qui s'intitule Le français québécois : usages, standard et aménagement, qui ont attiré l'attention du jury du prix Alphonse-Desjardins.

Deux diplômés en administration s'illustrent

Hélène Lessard et Sylvain Audet, tous deux diplômés en comptabilité de l'Université de Sherbrooke, ont réussi chacun un tour de force en terminant premiers à l'examen d'admission de leur ordre professionnel respectif.

Avec une note presque parfaite de 98 p. 100, Hélène Lessard a devancé tous les candidats et candidates au Québec et au Canada lors de l'examen final de fiscalité de l'Ordre des comptables généraux licenciés (CGA) du Canada.

Pour sa part, Sylvain Audet a raflé la première place au Canada à l'examen national d'admission à l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA) du Québec. Sa note de 92 p. 100 lui a valu cet honneur ex aequo avec Annie Corbeil, une diplômée de l'Université du Québec à Montréal.