AGORA

L'ADDUS tient son 3e Gala du rayonnement

Au moment où vous lisez ces lignes, le 3e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, qui s'est tenu le 6 juin, n'est déjà plus qu'un souvenir pour les quelque 400 personnes qui y ont assisté. Par contre, au moment où elles sont écrites, le comité organisateur est en pleine effervescence. Chaque détail est passé en revue, les textes sont révisés minutieusement, le scénario est vérifié et revérifié, afin que tout marche comme sur des roulettes et que convives et personnes honorées passent une soirée dont ils se souviendront longtemps.

Pour l'ADDUS, comme pour l'Université, le Gala du rayonnement est un événement très important. Il constitue une occasion en or de dire bravo et merci aux ambassadeurs de l'Université que sont ses 67 000 diplômées et diplômés. Leurs efforts, leurs réussites, leurs bons coups rejaillissent tous sur la réputation de leur alma mater.

Huit lauréats, trois générations

Placé sous la présidence d'honneur de Bernard Lemaire, président du conseil d'administration de Cascades inc., ce 3e Gala du rayonnement avait pour thème La mosaïque du temps. En adoptant ce thème, le comité organisateur voulait rappeler que les réalisations de celles et ceux qui l'avaient fréquentée à une époque ou à une autre, étaient inscrites dans l'histoire de l'Université et dans l'histoire de la société québécoise.

La liste des personnes honorées lors du Gala est un reflet de cette histoire. Son président d'honneur, Bernard Lemaire, qui a étudié à la Faculté des sciences à la fin des années 50, représente bien ces jeunes qui ont été les premiers à fréquenter l'Université de Sherbrooke. Ayant grandi dans le Québec d'après-guerre, ils ont constitué la première véritable génération de gens d'affaires québécois.

Ce 3e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés a été l'occasion pour l'ADDUS et l'Université de Sherbrooke de rendre hommage à deux diplômés qui, contemporains de Bernard Lemaire, ont connu les premières années de l'Université. Laurent Beaudoin, président du conseil et chef de la direction de Bombardier, a été nommé Grand Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke. Diplômé en commerce en 1960, il fait lui aussi partie de cette génération qui, en quelque sorte, a bâti le Québec d'aujourd'hui. Sorti de l'Université à la veille de la révolution tranquille, il s'est peu après retrouvé aux commandes d'une petite entreprise et a grandement contribué à son développement. On pouvait lire, dans l'édition internationale du 28 avril 1997 du magazine américain Time, que <<cette entreprise, qui a commencé humblement avec les motoneiges Ski-Doo, se situe aujourd'hui tout près du sommet de la pyramide internationale des affaires>>.

Lui aussi diplômé en 1960, mais issu de la Faculté de droit, Pierre Fournier a pour sa part été nommé Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke. Juge à la Cour supérieure du Québec, Pierre Fournier a non seulement connu une longue et fructueuse carrière en droit, que ce soit comme juge ou comme avocat, mais il a aussi démontré un grand attachement envers son université et un engagement constant envers la communauté estrienne, dans les domaines sportif, artistique, communautaire et politique.

Une génération qui fait boom

Les enfants de l'après-guerre, ceux qui ont connu l'Université de Sherbrooke en pleine expansion des années 70, ont aussi vu leurs succès reconnus. Yves Filion, directeur général adjoint d'Hydro-Québec, diplômé de la Faculté des sciences appliquées en 1972, et Denis-Robert Élias, président-directeur général de Sisca informatique inc., diplômé en administration en 1977, ont été nommés Ambassadeurs de leur alma mater.

Diplômées plus récemment, mais connaissant chacune dans leur domaine une brillante carrière, Diane Lemieux, diplômée en droit en 1983, présidente du Conseil du statut de la femme, et l'écrivaine et journaliste Dominique Demers, titulaire d'un doctorat en littérature, obtenu en 1994, ont aussi été honorées par l'ADDUS en se faisant nommer Ambassadrices de l'Université.

Pour sa part, Jacques Métivier, diplômé en géographie en 1981, très actif au sein de l'Association des diplômées et diplômés de 1986 à 1992, a mérité le prix Reconnaissance ADDUS. Étudiant à la maîtrise en histoire, Charles Vincent a mis la main sur le titre d'Émissaire 1996.

Le prix Reconnaissance ADDUS est remis annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l'Association, alors que le titre d'Émissaire est décerné à une personne fraîchement diplômée qui, au cours de ses études, a fait montre d'un grand potentiel, que ce soit par ses résultats scolaires ou par son engagement dans la vie universitaire.

Vignette

Encadré par Michel McGee, président de l'ADDUS, et le recteur Pierre Reid, le président d'honneur du 3e Gala du rayonnement des diplômés de l'Université de Sherbrooke, Bernard Lemaire, président du conseil de Cascades inc., a tenu à souligner la fierté qu'il avait d'être associé à un tel événement : <<Je suis très heureux de constater, a-t-il dit, que le sens de l'innovation et le goût du défi sont toujours des valeurs qui ont cours à l''Université de Sherbrooke.>>

Entente entre l'ADDUS et Midland Walwyn

Le 14 avril, l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS) a signé une entente avec la firme Midland Walwyn. Selon cette entente, les diplômées et diplômés et le personnel de l'Université de Sherbrooke auront accès aux services de cette société à la moitié des frais habituels de cette firme de courtage de

valeurs mobilières.

25e Tournoi de golf des diplômées et diplômés

Pour le 25e anniversaire de son tournoi de golf, l'ADDUS a demandé à un diplômé qui a reçu son diplôme il y a 25 ans de présider cette rencontre annuelle. Ainsi, c'est Albert Ouellet, premier vice-président et directeur général de la Fédération des caisses populaires Desjardins de l'Estrie, un diplômé de la Faculté d'administration en 1972, qui agira comme président d'honneur.

Le 25e Tournoi de golf des diplômées et diplômés se tiendra le vendredi 22 août 1997 au Club de golf de Sherbrooke. Des départs simultanés auront lieu à 7 h 30 et 13 h 30. Il s'agit d'un tournoi de type Vegas 4 balles/meilleure balle. Le tournoi comprend aussi un concours de putting et des prix seront accordés à celles et ceux qui réussiront un trou d'un coup à l'un ou l'autre des trous 4, 6, 9, 14 et 16.

Le tournoi de golf sera suivi d'un cocktail qui débutera à 17 h 30. Un méchoui sera servi à 19 h. La soirée se terminera par le tirage des prix de participation et de présence. L'inscription coûte 75 $ pour le golf, la voiturette et le dîner, 55 $ pour le golf et la voiturette ou 25 $ pour le dîner seulement.

Les places étant limitées, il est préférable de s'inscrire le plus tôt possible.

Téléphone : 1-800-DIPLÔMÉ

Télécopieur : (819) 821-7900

ADDUS - Pavillon J.-S.-Bourque

Université de Sherbrooke

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Avis de convocation

Aux diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke

Assemblée générale annuellede l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke

Le mardi 16 septembre 1997

19 h

Centre judiciaire, Faculté de droit (salle A9-130)

Ordre du jour

1. Bienvenue et constatation du quorum

2. Adoption de l'ordre du jour

3. Adoption du procès-verbal de l'assemblée générale du 5 novembre 1996

4. Affaires relatives à ce procès-verbal

5. Rapport du président

6. Modifications aux règlements généraux

7. Rapport du trésorier

8. États financiers

9. Nomination d'un vérificateur

10. Levée de l'assemblée

Appel de candidatures

L'Association des diplômées et des diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS) souhaite recevoir des candidatures pour son conseil d'administration. Toute personne titulaire d'un diplôme de l'Université de Sherbrooke peut soumettre une candidature, soit celle d'un autre diplômé, soit la sienne, au comité de mises en candidature qui présentera son rapport et ses recommandations lors de l'assemblée générale de l'ADDUS qui aura lieu en janvier 1998.

Le conseil d'administration de l'ADDUS gère les affaires de l'Association, voit à son développement et travaille à l'organisation de ses activités. Les idées novatrices sont recherchées et l'expérience, sans être nécessaire, est la bienvenue.

Le mandat des membres du conseil d'administration est de deux ans. Le conseil se réunit au moins trois fois par année. Il s'agit de postes bénévoles. La mise en candidature doit être signée par la personne concernée et inclure un bref curriculum vitae.

Les dossiers seront traités confidentiellement. Les candidatures doivent être expédiées à la Section des relations avec les diplômés, Pavillon J.-S.-Bourque, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec), J1K 2R1, avant le 1er août 1997. Prière d'inscrire <<Candidature>> sur l'enveloppe.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec la Section des relations avec les diplômées et diplômés au (819) 821-765l ou 1-800-DIPLÔMÉ.