LA CAMPAGNE

Campagne 1995-2000 Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke

Déjà près de 17 millions de dollars

En mai 1996, lors de la cérémonie de clôture du volet Communauté universitaire de la campagne 1995-2000 Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, Yves Saint-Arnaud, professeur au Département de psychologie et président de cette partie de la campagne de sollicitation, visiblement heureux des résultats qu'il avait obtenus, avait lancé ce message au président général de la Campagne 1995-2000 : <<Il est établi que les donatrices et donateurs extérieurs décuplent les sommes investies par la communauté universitaire.>>

Ce message, même s'il était teinté d'humour, le président de la Campagne 1995-2000, Laurent Beaudoin, semble l'avoir pris très au sérieux. À peine huit mois après son lancement officiel, la Campagne a déjà atteint les deux tiers de son objectif de 25 millions de dollars. En date du 1er mai 1997, 16 833 131 $ avaient été recueillis par les différents comités mis en place pour solliciter les donateurs.

Sans rien enlever aux mérites du président de la Campagne, il faut dire qu'il a su s'entourer de partenaires de très grande qualité. Ainsi, Henri-Paul Rousseau (Économique, 1970), président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, a accepté la présidence du comité des dons exceptionnels. Pour le comité des dons majeurs de la région de l'Estrie, Laurent Beaudoin a obtenu le concours de Dennis Wood, président du conseil et chef de la direction des Industries C-MAC et récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université en 1991. De son côté, Paul-André Guillotte (Administration, 1974), président-directeur général d'A.L. Van Houtte, a accepté la présidence du comité des dons majeurs pour la région de Montréal, tandis que Jacques Barrette (Administration, 1971), président de Galvacor inc., Gilles Labbé, président du conseil et chef de la direction de Héroux inc., et Matthew Barrett, président du conseil et chef de la direction de la Banque de Montréal, faisaient de même pour la région de Québec, la Montérégie et l'Ontario. Enfin, Claire B. Beaudoin (Administration, 1959) a accepté de présider le comité chargé de la seconde phase de la campagne auprès de la communauté universitaire, celle destinée aux diplômées et diplômés.

Campagne annuelle 1997

Diane Lemieux fixe l'objectif à un million de dollars

L'Université a choisi Diane Lemieux, présidente du Conseil du statut de la femme, comme présidente de sa cinquième campagne annuelle. Reconnue entre autres pour sa grande détermination, cette diplômée en droit (1983) n'a pas fait mentir sa réputation puisqu'elle a fixé un objectif ambitieux à la campagne 1997, soit un million de dollars.

La campagne annuelle 1997 vise trois groupes de donateurs : les entreprises et fondations, les diplômées et diplômés et les parents d'étudiantes et d'étudiants. Lancé dès les premiers jours de février, le premier volet a déjà rapporté près de 150 000 $, soit plus de la moitié de l'objectif visé.

Au début de mai, la partie de la campagne annuelle s'adressant aux diplômées et diplômés a commencé à son tour. D'ici novembre, quelque 35 000 diplômées et diplômés seront invités à adhérer à la cause de l'Université de Sherbrooke en contribuant à la campagne Une promesse d'avenir. Cette année, les donatrices et donateurs seront invités à destiner leur don à un projet prioritaire de leur faculté. Ils pourront aussi, s'ils le désirent, demander qu'on affecte ces sommes à l'amélioration des services des bibliothèques, à des constructions nouvelles, à l'achat d'équipement scientifique et informatique, à l'établissement de chercheuses et de chercheurs, à l'attribution de prêts et de bourses d'excellence ou encore au soutien du sport d'excellence.

En fin d'année, soit en novembre et décembre, le programme Parents-bibliothèques viendra clore cette cinquième campagne annuelle. Un total de 10 000 parents d'étudiantes ou d'étudiants inscrits au baccalauréat à l'Université seront à leur tour sollicités. Les dons recueillis lors de ce troisième et dernier volet seront consacrés au développement des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.