EN SOMME

Du neuf avec du vieux

Légère modification au contenu du magazine SOMMETS qui, désormais, proposera ses vieilles histoires. Pour cette première, nous vous racontons celle, brève, mais fort mouvementée, du Centre Natalie-Lincoln. À lire en page 28.

Ce numéro estival ne se cantonne pas dans les vieilles histoires. Au contraire, la jeunesse fait l'objet de deux articles. Jean-Herman Guay, professeur de sciences politiques au Département d'histoire et de sciences politiques, nous fait part des résultats d'un sondage qu'il a réalisé auprès des Québécois francophones âgés de 18 à 35 ans. En parallèle, des jeunes et des moins jeunes qui s'intéressent à la jeunesse discutent des jeunes, de leurs caractéristiques, de leurs problèmes et de leurs espoirs.

SOMMETS propose aussi des rencontres avec des diplômées et des diplômés : Laurent Lemaire, diplômé en administration et président et chef de la direction de Cascades; Normand Maurice, enseignant au secondaire et agent de développement au Centre de formation en récupération de Victoriaville, et Julie Cournoyer, diplômée en service social et aussi quadruple médaillée aux Jeux paralympiques d'Atlanta de 1996.

Enfin, quatre articles sont consacrés aux Cantons de l'Est (ou à l'Estrie, comme vous voulez). Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement et professeur d'histoire, raconte que, à la fin du siècle dernier, les lacs de la région constituaient déjà une attraction touristique de premier plan. Diplômé en géographie, Bernard Chabot y va de quelques suggestions de balades en voiture. Puis, Diane Boislard, diplômée en économique maintenant au service du Conseil régional de développement de l'Estrie, propose un portrait économique de la région. En guise d'introduction à ce court dossier estrien, je m'immisce au coeur d'une vieille polémique : Doit-on nommer notre région Estrie ou Cantons de l'Est?

En espérant que ce numéro vous intéressera, je vous souhaite une bonne lecture. Et tant mieux si ces articles donnent le goût à quelques-uns de profiter des vacances pour revenir dans la région où ils ont étudié!

Bruno Levesque

Rédacteur en chef