Campagne annuelle 2000
Carroll L'Italien et Laurent Biron en campagne pour les
résidences
L'Université a choisi Carroll L'Italien, vice-président principal chez
Bombardier, et Laurent Biron, directeur des résidences de 1964 à 1996 et
maintenant à la retraite, pour présider sa huitième campagne annuelle.
La campagne annuelle 2000 vise essentiellement quatre groupes de donateurs : les
diplômées et diplômés, les personnes retraitées, le personnel de l'Université
et les parents d'étudiantes et d'étudiants. Lancé en mai auprès des
diplômées et diplômés, ce volet de la campagne se terminera à l'automne.
D'ici là, quelque 3000 diplômées et diplômés seront invités à adhérer à
la cause de l'Université de Sherbrooke en contribuant à la campagne Pour une
génération branchée sur le monde.
Cette année, les donatrices et donateurs seront invités à destiner leur don
à l'amélioration des résidences des campus Ouest et Est. Comme l'explique
Carroll L'Italien, investir dans les résidences ne signifie pas un
investissement dans le béton : « C'est investir dans la qualité de vie
des jeunes, c'est leur permettre d'évoluer dans un environnement qui
favorise leur réussite scolaire. » Pour Laurent Biron, qui a pour ainsi dire
vécu aux résidences pendant plus de 30 ans, et qui a vu se multiplier les
téléviseurs, magnétoscopes, ordinateurs dans les chambres, adapter les
résidences a une nouvelle génération branchée est essentiel : « Nos
chambres ont entre 25 et 40 ans et ne sont plus conformes aux exigences du
marché et de la société d'aujourd'hui. Les dons serviront à financer des
rénovations majeures qui seront apportées aux résidences pour répondre à la
nouvelle réalité universitaire. »
Outre les résidences, les donateurs et donatrices pourront aussi, s'ils le
désirent, demander qu'on affecte ces sommes à l'achat d'équipement
scientifique, informatique et multimédia ou à la faculté de leur choix.
En fin d'année, soit entre septembre et décembre, le programme
Parents-bibliothèques viendra clore cette huitième campagne annuelle. Un total
de 12 000 parents d'étudiantes ou d'étudiants inscrits au baccalauréat à
l'Université seront à leur tour sollicités. Les dons recueillis lors de ce
troisième et dernier volet seront consacrés au développement des
bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.
Campagne annuelle 1999
804 013 $ nouveaux dans les coffres de la
Fondation
Le président de la campagne annuelle 1999, André L'Espérance, a récemment
dévoilé les résultats de la campagne La Faculté d'innover, entreprise en
août dernier. Après sept mois de sollicitation auprès des diplômées et
diplômés, bien sûr, mais également auprès de parents d'étudiants, du
personnel de l'Université, des personnes retraitées et de quelques
entreprises, il était heureux d'annoncer que quelque 800 000 $ avaient été
recueillis pour soutenir les projets innovateurs ou encore financer des
initiatives facultaires.
Comme chaque année, les diplômées et diplômés ont répondu de belle façon
à l'appel lancé par leur université. En tout, 3873 diplômées, diplômés,
gens d'affaires et membres de la communauté universitaire ont accepté de faire
un don à l'Université de Sherbrooke. Président de la campagne annuelle 1999
et président des industries Dettson, André L'Espérance a donné le ton de
cette campagne avec un don de 100 000 $. Ces sommes serviront à créer un Fonds
de bourses Dettson en gestion onternationale à partir duquel des bourses seront
chaque année remises à des étudiantes et étudiants au MBA désireux de
suivre des cours au Monterey Institute of International Studies en Californie.
À la suggestion d'André Désilets et Laurent Biron, coprésidents de ce
volet de la campagne annuelle, le personnel à la retraite de l'Université de
Sherbrooke a lui aussi investi généreusement dans le nouveau Fonds de bourses
des retraités.
D'autre part, 2925 parents d'étudiantes ou d'étudiants de premier cycle ont
eux aussi donné un coup de pouce à l'Université que fréquentent leurs
enfants. Placé sous la responsabilité du comédien Marcel Sabourin, père
d'Alexis Sabourin, étudiant en médecine, ce nouveau volet a permis d'amasser
la somme de 167 937 $. Cette sollicitation visait le développement des
bibliothèques de l'Université de Sherbrooke. Les parents ont répondu de
façon enthousiaste à l'appel de l'Université, près de 40 p. 100 d'entre eux
acceptant de participer pour un don moyen de 56 $.
La campagne annuelle 1999 avait pour principal objectif de dégager une marge de
manœuvre financière pour soutenir l'innovation à l'intérieur des
facultés. Marque de commerce de l'Université de Sherbrooke, son sens de l'innovation
lui a permis de se développer de belle façon tout au long de sa courte
histoire.