Au départ, les violettes

Il y a une dizaine d'années, Louis-Marie Roberge a réussi, à partir d'une simple feuille de violette, à produire un plant complet. La première tentative ayant été couronnée de succès, le diplômé en pédagogie et en éducation physique a tout de suite renouvelé l'expérience, devenant rapidement le fournisseur officiel de violettes pour les gens de son entourage. Louis-Marie Roberge venait sans le savoir de faire les premiers pas dans le monde merveilleux de l'horticulture.

L'ex-professeur d'éducation physique au primaire, maintenant à la retraite, ne se contente plus de multiplier les violettes. Les travaux qu'il a entrepris récemment sur son terrain l'occupent à temps complet. « Au printemps, dès que la température le permet, je commence à travailler dans les plates-bandes », confie-t-il.

L'été dernier, lui et son épouse ont complètement refait l'aménagement de leur terrain. Pourtant, cet aménagement fort joli avait reçu un prix de la Ville de Sherbrooke quelques années auparavant. Mais le goût de jouer dans la terre et le désir d'avoir un jardin d'eau a pris le dessus. Creusant, bêchant et binant tout l'été durant, le couple a, en plus d'installer le jardin d'eau, complètement revu l'ensemble de l'aménagement paysager de la résidence familiale.

Et comme, faute d'espace, ils avaient dû renoncer au potager, Louis-Marie Roberge a convaincu son fils, qui habite à quelques rues, de l'accueillir chez lui. Il a conçu un jardin autofertile, une technique apprise lors d'une conférence qui permet d'obtenir des légumes sans ajouter d'engrais ni passer des heures à désherber.

Où a-t-il acquis toutes ces connaissances sur l'horticulture ? Dans les livres, bien entendu, mais surtout grâce à la Société d'horticulture de Sherbrooke. « Avant, nous étions un peu comme tout le monde, nous avions quelques petites plates-bandes étroites le long de la maison dans lesquelles nous plantions des fleurs annuelles. Mais nous avons beaucoup appris au contact de la Société d'horticulture de Sherbrooke », explique Louis-Marie Roberge, ajoutant du même souffle que les membres de la Société d'horticulture peuvent assister à une vingtaine de conférences par année. Membre très actif et ardent promoteur de cette société, il y prononcera d'ailleurs une conférence sur les techniques du compostage à la fin de mai. L'invitation est lancée, mais gare à vous : comme certaines plantes, la passion de l'horticulture peut devenir très envahissante !

Un conseil aux débutants : « Bien s'informer avant de planter quoi que ce soit »

À ne pas manquer : Les journées d'échange de vivaces de la Société d'horticulture de Sherbrooke