Sommets Vol. XVII No 1 - Hiver 2004

 

Remise de bourses de La Fondation

170 500 $ distribués parmi 126 étudiantes et étudiants

par Dominick Poisson

Le thème «Simplement pour redonner la chance» a servi de toile de fond à cette 14e cérémonie de remise de bourses. En effet, les donatrices et donateurs ainsi que les bénévoles, qui ont eu la chance de bénéficier de ressources suffisantes pour compléter leurs études universitaires, redonnent cette chance aux jeunes qui suivent leurs traces.

Le président de La Fondation, Raymond Royer, a rappelé aux boursières et boursiers l'importance que constitue une bourse d'excellence dans la vie d'un étudiant. «Cet appui financier que vous recevez représente une chance inouïe de compléter votre année universitaire avec énergie, assurance et ambition. C'est également un appel à votre talent et à votre potentiel. Vous pourrez aller jusqu'au bout de vos rêves, dépasser vos limites et – qui sait? –  peut-être un jour, redonner la chance à votre tour.»

Un sentiment de valorisation

Des boursiers et boursières ont également profité de la cérémonie pour exprimer leur enthousiasme aux donatrices et donateurs de La Fondation. «En plus d'être un soutien financier considérable qui aide les étudiants à terminer leurs études en beauté, ces bourses valorisent les étudiants», a précisé Benoît Yves Thériault, étudiant de dernière année en génie mécanique, qui a reçu la bourse Agropur.

Pour Geneviève Janelle, diplômée au baccalauréat en informatique en 2003, et Marc-André Fontaine, étudiant de dernière année en génie informatique, la bourse qu'ils ont reçue vient appuyer leur décision de se lancer en affaires. En janvier 2003, ces deux jeunes entrepreneurs ont fondé leur entreprise, Magex Technologies. Grâce à la bourse Charles-Sirois, offerte à des étudiantes et étudiants qui poursuivent des études en entrepreneurship, ils ont pu mesurer l'importance de cet appui : «Vous savez, démarrer une entreprise, ce n'est pas facile. On travaille très fort sans nécessairement récolter ce qu'on a semé. C'est là que recevoir une bourse comme la bourse Charles-Sirois prend tout son sens. Cela nous démontre que nous ne sommes pas les seuls à croire en notre projet», a affirmé Geneviève Janelle en s'adressant directement aux donatrices et donateurs.

Un hommage mérité

Pour La Fondation de l'Université de Sherbrooke, cette cérémonie est une occasion de rendre hommage à plusieurs étudiantes et étudiants méritants de l'Université, mais également à de nombreux donateurs et donatrices qui ont créé un fonds de dotation dont les intérêts permettent, chaque année, de remettre des bourses d'excellence.

«Je vois chez nos boursiers et boursières la plus belle promesse d'avenir. Vous vous démarquez déjà, à l'image de l'institution que vous avez choisie, et vos réussites contribueront, demain, à améliorer la société. Quant à vous, chers donateurs et donatrices qui nous honorez de votre présence cet après-midi, vous renforcez le rôle de premier plan de l'Université de Sherbrooke dans le panorama universitaire en choisissant de l'appuyer financièrement», a affirmé le recteur de l'Université, Bruno-Marie Béchard.

Plus de 400 personnes se sont présentées à l'événement qui a eu lieu le 31 octobre, à la salle Maurice-O'Bready du Centre culturel de l'Université. Laura Martin, journaliste à La Tribune, diplômée en 2002 du programme de rédaction-communication et ancienne étudiante boursière de La Fondation, agissait comme maître de cérémonie en compagnie du vice-président de La Fondation, Luc Borduas. «Nous avons vu défiler des boursières et boursiers heureux, et avec raison, car maintenant ils ont un outil de plus pour réussir leurs études : la confiance. La confiance de plusieurs donatrices et donateurs, mais surtout la confiance en eux-mêmes. Et en tant qu'ancienne étudiante boursière, je peux vous assurer que cette confiance en eux-mêmes sera le meilleur investissement de leur vie», a précisé Laura Martin.

Grâce à vos dons

L'an passé, grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs, La Fondation a pu investir 2 500 000 $ dans le développement de l'Université. Les bourses d'excellence et les autres formes d'aide financière mises à part, elle a distribué 1 800 000 $ parmi les neuf facultés de l'Université. Elle a également pu acheter plus de 1700 livres aux bibliothèques, investir 362 162 $ dans la recherche, permettre la réalisation d'une centaine de projets et continuer d'améliorer les services offerts à la communauté étudiante. Depuis sa création en 1989, La Fondation a investi près de 42 millions pour appuyer l'Université de Sherbrooke et sa communauté.


Un hommage bien particulier a été rendu aux 18 bénévoles membres du conseil d'administration de La Fondation. Sur cette photo, Raymond Royer, président de La Fondation, serre la main de Jean-Marc Donahue, trésorier et administrateur ayant le plus d'ancienneté au sein du conseil, un record encore inégalé : 24 ans!

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE