Aller au contenu

Gouvernance des TI à l'UdeS

Nouveau modèle de gestion de portefeuille de projets

Le 18 février, le comité d'orientation du Service des technologies de l'information (STI), formé des doyennes et doyens et de plusieurs directrices générales et directeurs généraux de service, a donné un appui enthousiaste à l'implantation du modèle de gestion de portefeuille pour l'établissement des priorités institutionnelles à l'égard de la réalisation des projets en TI.

«Ce modèle de gestion éprouvé est efficace pour choisir et suivre l'évolution des projets TI à partir d'une catégorisation des projets et de critères de sélection particuliers, explique la vice-rectrice aux technologies de l'information, la professeure Lyne Bouchard. Cette approche permet de mieux comparer entre eux les projets d'une même catégorie pour en arriver à assurer un équilibre des investissements.»

Concrètement, les gestionnaires de relations clients du STI rencontreront dans les prochaines semaines les mandataires des facultés et services pour effectuer la cueillette d'information sur leurs orientations et sur leurs conséquences en termes de projets TI. Les projets seront classés dans la catégorie appropriée et cotés d'après une liste de sept critères. Au terme de cette étape, on obtiendra une liste de projets cotés pour chaque catégorie, laquelle sera ensuite utilisée pour effectuer le choix des priorités, en maintenant un équilibre entre les différentes catégories de projets.

Le comité d'orientation du STI se réunira le 18 mars afin de donner son avis sur le portefeuille de projets TI établi à l'étape précédente. La liste des projets ainsi revue sera transmise ensuite au comité de direction de l'Université pour l'établissement des priorités institutionnelles à l'égard de la réalisation des projets TI et pour la détermination des choix budgétaires qui en découlent directement pour l'exercice financier 2011-2012 et plus globalement, pour la planification triennale des investissements en TI.