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Gouvernance des TI à l'UdeS

Mise en place d'un bureau de projets au STI

Dans la foulée des actions et mesures visant l'amélioration de la gouvernance des TI à l'Université, le Service des technologies de l'information (STI) met en place un bureau de projets afin de mieux coordonner la réalisation des projets informatiques et de systématiser les méthodes de travail, particulièrement dans le développement et le maintien des systèmes et applications institutionnels. Nathalie Vanasse et Yves Royer, deux analystes expérimentés du STI, forment ce premier noyau de personnes-ressources qui s'engagent résolument à renforcer la conduite des projets TI dans notre institution.

«Bien que modeste, souligne Jocelyn Pilon, directeur général adjoint du STI, le bureau de projets a de grandes ambitions. Il a essentiellement deux objectifs : premièrement, alimenter la direction de l'Université en soutenant la sélection des projets préalablement accomplie par le comité d'orientation du STI afin qu'elle soit en mesure de choisir les bons projets à réaliser, et deuxièmement, accompagner les gestionnaires de projet afin qu'ils puissent bien faire les projets retenus.»

Plus précisément, le mandat du bureau de projets s'articule autour des quatre fonctions suivantes :

  • appuyer les travaux reliés à la priorisation des projets TI;
  • agir comme ressource-conseil en gestion de projet;
  • voir à la mise sur pied d'une communauté de gestionnaires de projets informatiques;
  • contribuer au développement d'une culture de gestion de projet et fournir des outils de base en ce domaine.