Aller au contenu

Accéder facilement aux réseaux sans fil d’universités de par le monde

Les étudiants, les membres du corps enseignant et les chercheurs se déplacent. Durant leur séjour dans d’autres institutions, ils recourent à des connexions sans fil pour poursuivre leurs activités et demeurer en contact avec les gens qui les entourent. Auparavant, le visiteur devait obtenir des accès temporaires pour pouvoir accéder aux réseaux des institutions visitées. Or, depuis le printemps, les membres de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke peuvent accéder beaucoup plus facilement aux réseaux sans fil de centaines d’universités de par le monde, grâce au service Eduroam.

Eduroam offre un accès Internet sans fil sécurisé au personnel et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements et ce, gratuitement. Par exemple, un étudiant de l’Université de Sherbrooke peut maintenant bénéficier d’un service Internet sans fil sécurisé à partir de l’Université Laval, de l’Université de Toronto ou de l’Université Montpellier 1 en utilisant son CIP et son mot de passe.

Eduroam est une contraction des termes anglais education et roaming, qui pourrait être traduite par «éducation itinérante». Créé en Europe en 2003, ce système a vu ses premiers tests réalisés auprès de cinq institutions situées en Croatie, en Finlande, aux Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Portugal. Aujourd’hui, les institutions membres sont présentes dans 58 pays. Au Canada, plus de 50 institutions y participent, dont 10 au Québec.

«Le service Eduroam donne une indépendance accrue aux usagers, qu’ils soient des membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke qui voyagent à l’extérieur ou encore des invités de partout au monde, commente Jocelyn Pilon, directeur général adjoint du Service des technologies de l’information. Ils ne doivent plus obtenir des noms d’usager et des mots de passe temporaires pour leur donner accès au réseau Internet. Le nombre d’étapes nécessaires pour utiliser Internet est donc grandement réduit.» Les personnes désirant utiliser Eduroam doivent toutefois configurer leur appareil avant de pouvoir bénéficier de ce service.

L’implantation d’Eduroam à l’Université de Sherbrooke s’est faite pratiquement sans frais, puisque les infrastructures en place répondaient aux normes d’Eduroam et que l’UdeS faisait déjà partie du consortium canadien CANARIE régissant l’accès à ce système. Eduroam est accessible à partir de n’importe quel appareil doté du Wi-Fi, comme des ordinateurs portables, des téléphones intelligents ou des tablettes électroniques.

Eduroam est disponible au Campus principal et au Campus de Longueuil. Visitez le site Internet du STI pour utiliser le service Eduroam ou pour obtenir plus de renseignements.


Informations complémentaires