ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE
B. ÉDUCATION, B. ENS.SEC./FRANÇAIS, B. ENS.SEC./UNIV.SOC, B. ENS.SEC./MATH., B. ENS.SEC./S.T.BIO
Personnes rejoignables
Nombre de répondants
76
17
22.4 %
Hommes
8 (47.1%)
Femmes
9 (52.9%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 11 | 64.7 | 16 | 94.1 | |
Aux études | 6 | 35.3 | 1 | 5.9 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
17 |
17 |
Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 11 | 100.0 | 16 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
8 | 72.7 | 12 | 75.0 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 | 9.1 | 1 | 6.3 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
2 | 18.2 | 3 | 18.8 | |
Au chômage | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
11 |
16 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
2/11 |
0/16 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 12 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 3 | 25.0 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 4 | 33.3 | 12 mois et plus | 1 | 8.3 | |
De 3 à 6 mois | 3 | 25.0 | Déjà en emploi avant les études | 0 | 0.0 | |
De 6 à 9 mois | 1 | 8.3 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2018
Correspondance études/travail | Total | 16 | Type de travail | Total | 16 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 14 | 87.5 | Permanent | 4 | 25.0 | |
Emplois non reliés | 2 | 12.5 | Temporaire renouvelable | 5 | 31.3 | |
Temporaire non renouvelable | 3 | 18.8 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 4 | 25.0 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 12 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 12 | 100.0 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 0 | 0.0 | De 10 à 14 h | 1 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 1 | |||||
De 25 à 29 h | 0 | |||||
30 h et plus | 2 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 12 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 1 | 8.3 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 23 à 30 999 $ | 1 | 8.3 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 31 à 36 999 $ | 3 | 25.0 | De 22 à 28,99 $ | 0 | ||
De 37 à 44 999 $ | 2 | 16.7 | De 29 à 35,99 $ | 1 | ||
De 45 à 50 999 $ | 4 | 33.3 | De 36 à 42,99 $ | 1 | ||
De 51 à 56 999 $ | 1 | 8.3 | 43 $ et plus | 2 | ||
57 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les personnes répondantes est plus favorable qu'à la Relance de 2016 :
- les personnes répondantes occupent plus d'emplois à temps plein (73 % en 2018 vs 63 % en 2016);
- six mois après la fin de leurs études, 82 % des personnes répondantes occupaient un emploi comparativement à 50 % en 2016.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur l'approche contrastive des langues
Formation d' initiation aux tableaux numériques interactifs (TNI)
Formation des répondants en application pédagogique des ordinateurs (REAPO)
Formation sur les parents rois
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Baccalauréat en études littéraires et culturelles
Baccalauréat en mathématiques (2)
Certificat en psychologie
Diplômes d'études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie
Microprogramme en enseignement du français langue seconde
Description des emplois
FRANÇAIS | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant de français au secondaire |
|
Description des tâches
- Enseigner le français à des élèves du secondaire.
- Instruire, socialiser et qualifier des élèves du secondaire.
- Corriger les évaluations.
- Planifier les cours et les travaux à venir.
- Concevoir des documents destinés à l'apprentissage.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant de français langue seconde au niveau secondaire |
|
Description des tâches
- Enseigner le français à des élèves du 3e et 4e secondaire.
- Planifier les activités d'apprentissage.
- Effectuer toutes tâches en lien avec les 12 compétences de l'enseignement.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en francisation aux adultes |
|
Description des tâches
- Enseigner le français en langue seconde.
- Évaluer les apprentissages.
- Collaborer avec d'autres personnes professionnelles afin de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants.
MATHÉMATIQUES | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en mathématiques au secondaire |
|
Description des tâches
- Enseigner les mathématiques à des élèves du secondaire.
- Planifier les cours et les travaux à venir.
- Corriger les évaluations.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante suppléante, enseignant suppléant en mathématiques au secondaire |
|
Description des tâches
- Assurer la suppléance occasionnelle d'une personne enseignante en mathématiques.
- Suivre la planification laissée par la personne enseignante.
- Aider et surveiller les élèves.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante suppléante, enseignant suppléant en mathématiques au secondaire |
|
Description des tâches
- Enseigner les mathématiques à des élèves du secondaire.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du secondaire.
- Aider et surveiller les élèves lors de la récupération.
- Faire de la suppléance.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant des sciences et technologies |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du secondaire.
- Planifier les cours et les travaux à venir.
- Corriger les examens et les travaux.
UNIVERS SOCIAL | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au secondaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du secondaire.
- Corriger les évaluations.
- Planifier les cours et les travaux à venir.
- Surveiller les élèves.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant en univers social |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du secondaire.
- Corriger les évaluations.
- Planifier les cours et les travaux à venir.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant d'éthique et culture religieuse |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du secondaire.
- Corriger les évaluations.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Caissière, Caissier |
|
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Charpentière-menuisière, charpentier-menuisier |
|
ÉDUCATION GÉNÉRALE | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Animatrice, animateur |
|
Description des tâches
- Animer des ateliers de français et de mathématiques pour un groupe d'alphabétisation.
- Aider des familles à trouver des stratégies pour la période des devoirs.