ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
B. ENS.PRÉ-SCOL.PRI., B.ENS.PRÉ-SC.PRI.INT
Personnes rejoignables
Nombre de répondants
152
29
19.1 %
Hommes
3 (10.3%)
Femmes
26 (89.7%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 27 | 93.1 | 28 | 96.6 | |
Aux études | 2 | 6.9 | 1 | 3.4 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
29 |
29 |
Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2017 et 2018
Avril 2017 | Avril 2018 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 27 | 100.0 | 28 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
22 | 81.5 | 24 | 85.7 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
5 | 18.5 | 4 | 14.3 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Au chômage | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
27 |
28 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
3/27 |
4/28 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 27 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 7 | 25.9 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 15 | 55.6 | 12 mois et plus | 1 | 3.7 | |
De 3 à 6 mois | 1 | 3.7 | Déjà en emploi avant les études | 0 | 0.0 | |
De 6 à 9 mois | 3 | 11.1 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2018
Correspondance études/travail | Total | 28 | Type de travail | Total | 28 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 28 | 100.0 | Permanent | 2 | 7.1 | |
Emplois non reliés | 0 | 0.0 | Temporaire renouvelable | 13 | 46.4 | |
Temporaire non renouvelable | 9 | 32.1 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 4 | 14.3 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 24 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 24 | 100.0 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 0 | 0.0 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 3 | |||||
De 25 à 29 h | 1 | |||||
30 h et plus | 0 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 24 | Travail à temps partiel | Total | 4 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 23 à 30 999 $ | 3 | 12.5 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 31 à 36 999 $ | 6 | 25.0 | De 22 à 28,99 $ | 1 | ||
De 37 à 44 999 $ | 11 | 45.8 | De 29 à 35,99 $ | 1 | ||
De 45 à 50 999 $ | 3 | 12.5 | De 36 à 42,99 $ | 2 | ||
De 51 à 56 999 $ | 1 | 4.2 | 43 $ et plus | 0 | ||
57 000 $ et plus | 0 | 0.0 |
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les personnes répondantes est similaire à la Relance de 2016 :
- 86 % des personnes répondantes travaillent à temps plein;
- la correspondance études-travail est toujours excellente avec 100 % des emplois occupés reliés au domaine d'études;
- les emplois permanents sont toutefois en baisse (7 % en 2018 vs 23 % en 2016);
- Alors que la majorité des emplois obtenus lors de l'enquête précédente se trouvaient en Montérégie (46 %) et dans la région de l'Estrie (23 %), en 2018, 43 % ont travaillé en Estrie et 32 % en Montérégie.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur l'enseignement efficace (2)
Formation sur les ateliers d'écriture au préscolaire
Formation sur l'ABC Boum écriture
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Diplômes d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au préscolaire et primaire (3)
Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire (2)
Maîtrise en sciences de l'éducation (2)
Microprogramme de 2e cycle en édition
Microprogramme en sciences cognitives du langage
Techniques équines
Description des emplois
PROFIL INTERNATIONAL | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire et au primaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du préscolaire et du primaire.
- Enseigner à des élèves d'une classe OASIS.
- Évaluer le développement des compétences des élèves.
- Assurer la gestion de classe.
- Planifier les enseignements à venir.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du préscolaire les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Évaluer le développement des compétences des élèves et en discuter avec l'équipe-école, les parents et les élèves.
- Planifier les enseignements à venir conformément au programme.
- Assurer la sécurité et le bien-être des élèves.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Professeure, professeur à la technique d'éducation à l'enfance |
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Description des tâches
- Enseigner à des élèves de niveau collégial.
- Superviser des étudiantes et étudiants en stage.
- Participer à différents comités.
PROFIL RÉGULIER | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire |
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Description des tâches
- Gérer une classe et animer des activités d'apprentissage.
- Planifier les apprentissages et le matériel pédagogique selon les matières au programme.
- Évaluer les apprentissages.
- Communiquer et collaborer avec d'autres personnes professionnelles (pour une personne répondante).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire |
|
Description des tâches
- Enseigner à des élèves du préscolaire.
- Évaluer le développement des compétences des élèves.
- Assurer la gestion de classe.
- Planifier les enseignements à venir.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante suppléante, enseignant suppléant |
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Description des tâches
- Remplacer les enseignantes et enseignants dans des classes de manière ponctuelle.
- Assurer la gestion de classe.
- Enseigner en fonction de la planification laissée par la personne enseignante.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au primaire à contrat |
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Description des tâches
- Enseigner à des élèves de 4e année du primaire.
- Évaluer les apprentissages.
- Planifier les enseignements à venir.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Enseignante, enseignant au préscolaire et au primaire |
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Description des tâches
- Animer différentes situations d'enseignement.
- Planifier les scénarios d'apprentissage.
- Évaluer les apprentissages des élèves.