Aller au contenu

Athlétisme

Alex Genest sera bien occupé sur les pistes d’athlétisme cet été

Alex Genest
Alex Genest

Couronné champion universitaire canadien dès son arrivée avec le Vert & Or, le coureur natif de Lac-aux-Sables en Mauricie a connu une année tout simplement spectaculaire, ravissant les titres de recrues masculines de l’année au Canada en cross-country et en athlétisme.

Cette première année universitaire est maintenant derrière lui et il s’attaque résolument à la saison extérieure avec des cibles bien précises en tête : « Je vise une participation aux Jeux panaméricains ou encore aux Universiades », admet le spécialiste de 3000 mètres steeple. « Ça va se jouer lors du Championnat canadien civil à Windsor et aussi lors des compétitions que je compte faire en Europe, selon les temps que je vais réaliser », continue l’étudiant de première année au baccalauréat en kinésiologie.

Alex quittera le Québec pour la France et le Centre régional d’éducation physique et sportive de Boulouris-sur-mer (France) où il rejoindra Richard Crevier et plusieurs membres de l’équipe d’athlétisme Vert & Or de l’UdeS pour un camp d’entraînement entre le 21 et le 31 mai. Il sera ensuite pris en charge par des amis à Montreuil tout près de Paris, avant de se rendre à Bydgoszcz (Pologne) le 10 juin pour une première compétition. Suivront ensuite Rennes à la mi-juin, puis la Slovénie à la fin juin et le Grand Prix d’athlétisme d’Athènes (Grèce) le 2 juillet, avant de revenir au Canada pour prendre part au Championnat canadien du 13 au 15 juillet.

S’il parvient à arrêter le chrono à 8 min 24 sec au 3000 mètres steeple au cours de la saison estivale, Alex méritera un laissez-passer pour les Jeux Panaméricains qui se tiendront à Rio de Janeiro (Brésil), du 22 au 29 juillet prochains. Quant au standard d’accès aux Jeux universitaires mondiaux fixé à 8 min 45 sec, il ne devrait s’agir que d’une formalité pour la recrue masculine de l’année à l’Université de Sherbrooke qui a couru l’été dernier autour de 8 min 30 sec. Cette compétition internationale se déroulera à Bangkok (Thaïlande) du 8 au 18 août.