Équipe nationale de volley-ball

Jonathan Marcoux portera les couleurs du Canada cet été

Jonathan Marcoux

Le joueur de centre de l’équipe masculine de volley-ball Vert & Or de l'Université de Sherbrooke Jonathan Marcoux a reçu une très bonne nouvelle de la part de Glenn Hoag, à la suite du camp de sélection de l’équipe nationale, tenu à Winnipeg du 1er au 4 mai. L’ancien pilote des volleyeurs de l’UdeS, maintenant à la tête d’équipe Canada à temps plein, lui a en effet confirmé un poste au sein de la formation canadienne au cours des prochains mois.

« Nous avons sélectionné une trentaine d’athlètes, soit l’un des plus gros groupes de notre histoire. On y retrouvera un mélange d’athlètes, dont des joueurs du centre d’entraînement à temps plein, des joueurs senior et des athlètes universitaires en prévision des Universiades. Nous aurons un été très chargé avec eux, principalement avec les matchs de la Ligue mondiale », a indiqué l’entraîneur du Canada Glenn Hoag, au terme du camp d’entraînement.

Outre Jonathan Marcoux, cinq autres athlètes en provenance du Québec se sont taillés une place au sein d’équipe Canada. Il s’agit de Pascal Cardinal (Pincourt), Christian Bernier (Montréal), Louis-Pierre Mainville (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Olivier Faucher (Québec) et Alexandre Gaumont-Casias (Marieville).

Jonathan avait pris part en septembre 2006 à des matchs internationaux avec l’équipe canadienne de volley-ball, dans le cadre de la Coupe Furlani impliquant le Canada, l’Argentine et la Tunisie. Ennuyé par une blessure au genou au cours de l’automne, l’ancien porte-couleurs des Griffons du Collège de l’Outaouais est revenu au jeu en force en janvier et a finalement été choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles universitaires provinciales de la saison 2006-2007.

Voici le calendrier détaillé de l’équipe nationale de volley-ball masculin au cours des prochains mois :

25 et 26 mai - Ligue mondiale/Semaine 1 : Canada vs Finlande (London, Canada)

1er au 10 juin - Coupe PanAm (Santo Domingo, République dominicaine)

1er et 2 juin - Ligue mondiale/Semaine 2 : Canada vs Corée du Sud (Jeonju, Corée du Sud)

8 et 9 juin - Ligue mondiale/Semaine 3 : Canada vs Finlande (Lahti, Finlande)

15 et 16 juin - Ligue mondiale/Semaine 4 : Canada vs Brésil (Belo Horizonte, Brésil)

22 et 23 juin - Ligue mondiale/Semaine 5 : Canada vs Brésil (Mississauga, Canada)

29 et 30 juin - World League Week #6 vs. Korea (Winnipeg, Canada)

19 au 30 juillet - Jeux Pan-américains (Rio de Janeiro, Brésil)

27 juillet au 4 août - Tournoi du Commonwealth (Calcutta, Inde)

8 au 18 août – Jeux universitaires mondiaux (Bangkok, Thaïlande)

21 au 26 août – Coupe America (Manaus, Brésil)