Défi Est-Ouest de football universitaire à Québec

Des sentiments opposés pour Giguère et Dorval

Alain Dorval

Samuel Giguère et Alain Dorval sont revenus du stade du Peps de l’Université Laval avec des sentiments aux antipodes à la suite du récent Défi Est-Ouest de football universitaire que les représentants de l’Ouest ont remporté 22-19 le samedi 12 mai devant 8058 spectateurs. Si le premier a été proclamé le joueur offensif de la formation de l’Est, dirigée par Denis Piché des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, le second a subi une fracture au péroné de la jambe droite après avoir connu un très bon début de partie.

Le héros à l’attaque de l’Est, le receveur de passes du Vert & Or Samuel Giguère, a capté quatre passes pour des gains de 83 verges, dont deux sur des essais importants qui ont permis à son équipe de demeurer dans le match. Son plus long jeu a été de 29 verges. Il a aussi excellé lors des retours de bottés réussissant quatre retours, dont le plus long a été de 39 verges.

« J'ai joué un très bon match et j'ai réussi des jeux importants, mais je suis content de toute ma semaine là-bas. J'ai énormément appris avec des entraîneurs très compétents », considère Samuel Giguère. « Mes coéquipiers ont aussi bien fait et on a mis le Vert & Or à l'avant-scène tous ensemble », a continué le no 11 du Vert & Or.

Quant à Dorval, il a démontré sa grande polyvalence encore une fois, tant à l’attaque qu’au sein des unités spéciales. Ce dernier avait d’ailleurs été choisi par les entraîneurs pour être l’un des capitaines de la sélection de l’Est.

« J’étais très frustré sur le coup parce que les choses allaient très bien pour moi avant que je me blesse. Je contribuais à l’équipe et j’avais réussi deux placements au premier quart, en plus de faire un retour de botté. En plus, ma famille et mes amis étaient présents dans les estrades », avoue Dorval. « Maintenant, il faut que je me concentre à revenir en forme le plus vite possible. Ce n’est pas une blessure avec complication au moins», philosophe le demi offensif no 33 du Vert & Or.

Labbé et Beaubien font bien en défensive

Partants eux aussi pour la formation de l’Est Pierre-Luc Labbé et Philippe Beaubien, les deux autres représentants de l’UdeS à cette rencontre des étoiles du circuit universitaire canadien, ont été sollicités en défensive et ont obtenu respectivement 4 et 3,5 plaqués. Tous deux ont également rabattu une passe du quart-arrière adverse au cours du match.

De son côté, le coordonnateur à la défensive pour l’équipe de football Vert & Or était l’un des entraîneurs adjoints dans le camp de l’est. Ce denier dresse un bilan très positif de la semaine d’activités du Défi Est-Ouest de Sport interuniversitaire, malgré la blessure d’Alain Dorval.

« On a parlé de Sherbrooke toute la semaine à Québec et nos quatre gars n’étaient pas des figurants, mais faisaient plutôt partie de l’élite de ce groupe d’athlètes. Tous les quatre ont été des joueurs importants pour l’Est », estime Loranger. « C’est sûr que Samuel (Giguère) s’est démarqué de façon toute particulière, il a connu des bons entraînements, mais voulait bien faire durant le match aussi », ajoute t-il.

Dans le camp de l’Ouest, c’est le receveur de passes Dante Luciani des Golden Hawks de l'Université Wilfrid Laurier qui a représenté le plus grand atout offensif. Il a terminé la rencontre avec des gains par la passe de 142 verges en six attrapés. Il a aussi inscrit un majeur. Son coéquipier en défensive, Justin Cooper des Bisons de l'Université du Manitoba, a pour sa part mérité le titre de joueur défensif de sa sélection. C’est le botteur Chris Passaglia du Clan de l’Université Simon Fraser, qui a toutefois fait la différence dans la partie, avec un placement de 42 verges en fin de prolongation.

Parmi les quatre porte-couleurs du Vert & Or de l’entraîneur André Bolduc présents au Défi Est-Ouest, trois seront éligibles au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football, soit Pierre-Luc Labbé, Philippe Beaubien et Alain Dorval.