Athlétisme

Emanuel Parris brise son record personnel… trois fois!

Emanuel Parris

Le sprinter de l’équipe d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Emanuel Parris a réalisé des chronos de 10,31 sec, 10,27 sec et 10,26 sec dans le cadre de la compétition La Loma Track & Field Festival 2007, tenue à San Luis Potosi au Mexique les 15, 17 et 19 mai derniers. Ces performances remarquables le placent avantageusement dans la course aux standards d’accès pour les Jeux Panaméricains et les Championnats du monde d’athlétisme.

Au cours de la dernière semaine, le médaillé de bronze des derniers Jeux du Commonwealth avec l’équipe de relais 4 fois 100 m a réussi à vaincre des sprinters de renom tels que Nicolas Macrozonaris et Neville Wright.

« Lors de la finale, j'ai gagné avec un autre record personnel et aussi un nouveau record de piste. C’est le temps le plus rapide au Canada cette saison. C’est vraiment excitant », a livré le principal intéressé. « Je suis fier de moi et en même temps je suis content et fier pour le Vert & Or et l’Université de Sherbrooke qui m’ont beaucoup aidé ces dernières années», ajoute l’athlète âgé de 23 ans, pour qui tout s’est enclenché sur la piste du stade de l’UdeS lors des Championnats d’athlétisme NACAC en 2004.

« L’expérience a été fantastique. Sur 40 athlètes inscrits à ce festival, 26 records personnels ont été améliorés », a pour sa part affirmé l’entraîneur Daniel St-Hilaire, au sujet de la participation des athlètes du Canada à cet événement.

À son retour du Mexique, Parris se rendra à Edmonton pour continuer sa préparation en vue du Championnat canadien d’athlétisme, en compagnie d’un groupe d’athlètes comprenant Nicolas Macrozonaris (champion canadien du 100 m), Tyler Christopher (champion canadien du 400 m) et Adam Kunkel (champion canadien du 400 m haies). Le Championnat canadien, qu’accueille la ville de Windsor les 13, 14 et 15 juillet prochains, représente une étape déterminante pour la suite des choses, car il constitue une étape de qualification pour des compétitions ultérieures importantes.

S’il maintient la cadence, Parris pourrait également profiter du Championnat canadien senior pour mériter un laissez-passer pour les Jeux universitaires mondiaux, tenus à la fin de l’été à Bangkok (Thaïlande). En outre, s’il se qualifie pour les Jeux Panaméricains, Parris se rendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 13 au 29 juillet prochains. Quant aux Championnats du monde d’athlétisme, ceux-ci se tiendront du 26 août au 2 septembre, à Osaka (Japon).