Aller au contenu

Infrastructures sportives

Une surface synthétique extérieure pour l'UdeS

Christian Gagnon
Christian Gagnon

Le député de Sherbrooke et premier ministre du Québec Jean Charest a confirmé le 27 mai l'octroi d'une subvention gouvernementale pour l'aménagement d'une nouvelle surface synthétique du stade extérieur de l'Université de Sherbrooke situé sur le chemin Ste-Catherine.

Le premier ministre a du même coup annoncé la concrétisation de deux autres projets de terrains synthétiques multisports à Sherbrooke soit à l'Université Bishop's et au Parc Sylvie Daigle, pour une contribution globale du Gouvernement du Québec aux trois surfaces de 3 257 748 $ sur un total de 6 752 521 $. La Ville de Sherbrooke injectera pour sa part 1,7 M$, tandis que les institutions bénéficiaires de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop's et du Cégep de Sherbrooke ont respectivement prévu dans leurs prochains budgets des sommes de 563 121 $, 935 289 $ et 280 370 $.

« Les sports d'équipe tels que le soccer, le football et le rugby connaissent actuellement une hausse importante de popularité. Le nombre de sites qui leur sont dédiés est insuffisant, ce qui fait en sorte que les surfaces sont sur-utilisées et s'usent prématurément. Ces trois nouvelles installations, mieux adaptées à notre climat, offriront des conditions de pratique plus sécuritaires et permettront d'allonger sensiblement la saison », a déclaré monsieur Charest.

Le directeur du Service du sport et de l'activité physique de l'UdeS Christian Gagnon se réjouit du dénouement favorable de ce dossier qui a nécessité de nombreuses représentations et plusieurs années de préparation. « Cette surface nous fournira un levier supplémentaire pour exprimer notre leadership régional en matière de sport et d’organisation d'événements. Nous gagnerons non seulement en durabilité, mais nous pourrons également offrir un plus grand nombre de jours et d'heures de disponibilité de plateaux à nos nombreuses clientèles, en plus de favoriser le développement de sports tels que l'Ultimate frisbee », estime le directeur du SSAP, qui précise que cette surface servira prioritairement aux entraînements de l'équipe de football Vert & Or de même qu’aux entraînements et aux matchs des formations de soccer de l'UdeS.

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds, qui vise l'adoption et le maintien d'un mode de vie actif en facilitant l'accès à des installations modernes et sécuritaires adaptées aux pratiques des athlètes, des jeunes sportifs et de la population en général. Ils permettront à Sherbrooke de devenir la seule ville au Québec située entre Trois-Rivières et St-Jean-sur-Richelieu à profiter de trois terrains multisports munis d’une surface synthétique pour la pratique sportive.

Les travaux au stade de l'UdeS passeront d’abord par l'étape de réfection de composantes du réservoir de la station de traitement de l’eau potable J.M. Jeanson, situées en dessous du terrain. L'installation de la surface synthétique devrait suivre au printemps ou à l'été 2008. Le projet prévoit également l'agrandissement et la rénovation du bloc de service attenant au terrain, afin d'y construire des vestiaires pouvant accueillir des équipes de soccer ou de football et des locaux complémentaires pour les officiels.

Tout comme le stade de l'UdeS, qui a accueilli les Mondiaux Jeunesse d'athlétisme en 2003, la nouvelle surface qui lui fera face de l’autre côté de la rue fera l'objet d'une gestion conjointe de l'Université de Sherbrooke et de la Ville de Sherbrooke.