Nomination

Mario Mercier aux JO d’été de 2008

Mario Mercier

Le thérapeute sportif des équipes Vert & Or Mario Mercier vient d’être confirmé à titre d’adjoint au thérapeute en chef Stephen King en prévision des prochains Jeux olympiques d’été à Beijing, en Chine. La nouvelle a été annoncée vendredi dernier par le Comité olympique canadien.

« Mario Mercier sera un des deux nouveaux membres importants des services de santé de l'équipe olympique canadienne avec le Docteur Connie LeBrun », a déclaré le médecin-chef de l’équipe canadienne, Docteur Bob McCormack de Vancouver. « Grâce à sa vaste expérience au sein de l'équipe des soins de santé du Canada à différents Jeux multisports, Mario jouera un rôle clé en aidant à la prestation de soins optimaux aux athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de 2008 », ajoute le médecin nommé à la tête des services médicaux de l’équipe olympique du Canada depuis novembre dernier.

Dans le rôle de thérapeute en chef adjoint, Mercier aidera le thérapeute en chef, Stephen King de l’Université Bishop’s dans la coordination et la supervision de tous les services de prestation de soins de santé à Beijing. Il fera également équipe avec King et McCormack pour la sélection de la trentaine de membres de la future équipe canadienne des soins médicaux qui prendront part aux olympiades estivales de 2008.

« J’ai été un peu surpris car j’avais soumis ma candidature comme thérapeute adjoint sans grandes attentes quant à mes chances d’être choisi. Je suis vraiment content de la confiance qu’on me témoigne en me sélectionnant et j’ai bien hâte de faire équipe avec Stephen que je connais depuis plus de 15 ans », estime Mario Mercier.

Au cours des 15 dernières années, Mario Mercier a mérité des assignations au sein d'équipes canadiennes des services médicaux lors de plusieurs événements multisports internationaux, notamment les Jeux du Commonwealth 2006, les Jeux paralympiques de 2004 et de 2000, les Jeux paralympiques d'hiver de 2002 et de 1998, les Jeux mondiaux universitaires de 2001 et de 1991. Il a également vécu l’expérience olympique à deux reprises, soit à Atlanta (États-Unis) en 1996 et Barcelone (Espagne), en 1992.

La sélection de Mercier pour Beijing augure bien pour ses chances de vivre les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et ceux de Londres en 2012, car les professionnels de la santé choisis pour 2008 risquent fort de bénéficier d’une longueur d’avance sur les autres candidatures.

Rappelons que les prochains Jeux olympiques d’été se tiendront du 8 au 24 août 2008.