Nomination

Marc Lussier succède à Glenn Hoag à la barre des volleyeurs de l’UdeS

Marc Lussier

L’équipe masculine de volley-ball Vert & Or sera dirigée par une figure connue du milieu sportif estrien puisque Marc Lussier succédera à Glenn Hoag à la barre de la formation de l’Université de Sherbrooke.

L’entraîneur âgé de 44 ans, qui possède 22 ans d’expérience dans l’entraînement en volley-ball, a fait l’unanimité au sein du comité de sélection. La feuille de route de Marc Lussier témoigne d’ailleurs de la qualité de sa candidature, lui qui a agi à titre d’entraîneur-chef des Volontaires du Cégep de Sherbrooke au cours des six dernières saisons, de l’Équipe du Québec aux Jeux du Canada de 2001 et du Centre espoir de l’Estrie de 2002 à 2005, en plus d’être entraîneur adjoint de l’Équipe du Québec de 1995 et 2000.

Il a également mis sa passion pour le volley-ball et les jeunes au service des Nomades du Cégep Montmorency et de l’Association régionale de volley-ball de Laval de 1995 à 2001 et, plus récemment, du programme sport-études de l’École secondaire Le Triolet l’an dernier.

« Je suis heureux et fier d'avoir été sélectionné. J’ai été privilégié d'avoir eu comme mentor un entraîneur de la trempe de Glenn Hoag. Je pourrai, avec les athlètes, continuer de faire jouer un volley-ball moderne axé sur des bases techniques complètes et une cohésion tactique », commente le nouvel entraîneur du Vert & Or natif de Verchères.

« Je souhaite développer une équipe masculine Vert & Or inspirée et inspirante pour son Université, pour la région et pour le Club L’Envolley, qui travaille à l'émergence de talents locaux. Je tiens aussi à remercier Danny Rousseau et Jacques Bilodeau, ainsi que tout le personnel du Centre de l'activité physique et du Cégep de Sherbrooke et, surtout, tous les joueurs que j’ai dirigés lors des six belles saisons avec les Volontaires », ajoute-t-il.

« Nous sommes choyés par la candidature de Marc Lussier au poste de coordonnateur de notre équipe masculine de volley-ball. Marc est un entraîneur qualifié et très expérimenté bien connu dans le milieu du volley-ball québécois et canadien. Il a fait ses preuves à tous les niveaux. Il fut un acteur important dans le développement de talents locaux qui connaissent des carrières exceptionnelles au sein des équipes universitaires, provinciales et même nationales. Notre programme de volley-ball fait partie de nos sports d’excellence à l’Université de Sherbrooke et nous sommes convaincus que Marc répondra aux exigences que demande un tel poste et saura atteindre avec ses joueurs les plus hauts sommets », indique pour sa part Jean-Pierre Boucher, le directeur adjoint du Service du sport et de l’activité physique de l’UdeS.

Au cours de sa carrière, il a remporté quatre championnats provinciaux sur la scène collégiale AAA et a participé au Championnat canadien collégial à cinq reprises, en plus de contribuer au développement de joueurs tels que Louis-Pierre Mainville et Alexandre Gaumont-Cassias, maintenant sur les programmes nationaux de Volleyball Canada.

Le nom de Marc Lussier est associé à l’équipe masculine de volley-ball Vert & Or depuis la saison 2002-2003 alors qu’il avait pris la relève de Clément Lemieux à titre d’entraîneur-chef, pour ensuite seconder Glenn Hoag après son retour de Paris au cours des quatre saisons suivantes.

Marc Lussier débutera dans ses fonctions de coordonnateur du programme de volley-ball masculin Vert & Or le lundi 20 août prochain. Son premier match derrière le banc du Vert & Or aura lieu 19 octobre prochain alors que son équipe visitera les Redmen de l’Université McGill. Son baptême à titre d’entraîneur-chef au Pavillon Univestrie est quant à lui prévu pour le 26 octobre, à l’occasion de la visite des Carabins de l’Université de Montréal.