24e Universiades à Bangkok

Cinq athlètes représentent l’UdeS à Bangkok

Jonathan Marcoux

La 24e Universiade d'été, qui se tiendra du 8 au 18 août 2007 à Bangkok en Thaïlande, impliquera 10,000 participants y compris 8,000 étudiants athlètes de 141 pays compétitionnant dans 18 sports. Cette compétition d’envergure internationale représente la plus grande manisfestation sportive après les Jeux olympiques en ce qui concerne le nombre de participants. Les athlètes doivent être agés de 18 à 28 ans et doivent être inscrits dans un établissement post-secondaire. Cette année, cinq athlètes portent les couleurs du Canada et de l’UdeS soit Marie-Christine Pruneau et Jonathan Marcoux en volley-ball, John Carle et Marie-Ève Dugas en athlétisme et Marylise Lévesque en judo.

Les volleyeurs du Canada ont eu un excellent début de tournoi terminant la ronde préliminaire avec 4 victoires et une défaite. Jonathan Marcoux et la troupe canadienne ont connu leur meilleur match face à l’excellente formation de la France qu’ils ont vaincu 3-1. « C’est une importante victoire pour nous car la France est une excellente équipe et quand ils ont le momentum, on ne sait jamais ce qui peut se passer, souligne Marcoux, étudiant en administration à l’UdeS. C’est une grosse victoire avec beaucoup d’énergie provenant de tous les joueurs sur le terrain et c’était plaisant de voir ça ». En quart de finale, les volleyeurs se mesureront aux américains, encore invaincus dans ce tournoi.

Du côté féminin, les volleyeuses se sont inclinées face à la Serbie et la Chine, mais sont revenus de l’arrière pour voler le match à la Slovaquie. «Nous aurions dû gagner le match face à la Serbie, souligne Marie-Christine Pruneau qui joue au poste de libéro. Malgré tout, les Jeux sont vraiment une expérience formidable.» Leur fiche (1-2) ne leur permet pas d’accéder aux rondes finales. L’étudiante en psychoéducation et ses coéquipières affronteront l’Afrique du Sud et ont une chance de terminer le tournoi en 9e place.

Marylise Lévesque, une étudiante en soins infirmiers, a rapporté la dixième médaille du Canada terminant troisième en judo chez les moins de 78 kg. Au premier tour, Marylise a battu une Serbe et une Espagnole avant de s’incliner en prolongation face à une Coréenne. Dans le match de la médaille de bronze, la porte-couleurs de l’UdeS a remporté le match face à une Chinoise et ainsi monter sur le podium.

En athlétisme, Marie-Ève Dugas qui fera son entrée à l’UdeS en septembre, a connu sa deuxième meilleure performance en carrière soit 14,13 secondes au 100 m haies. Elle n’a toutefois pu avancer en finale. John Carle a pour sa part complété le 800 m en 1: 53: 54 min, mais n’a pu se qualifier pour la finale.

Richard Crevier, entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme Vert & Or, participait également aux Universiades comme entraîneur de l’équipe canadienne d’athlétisme.