Duel Concordia-Sherbrooke en match pré-saison

Le Vert & Or remporte l’affrontement 24-10

Après de longs mois d’attente, l’équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke était enfin de retour sur le terrain du stade de l’UdeS pour affronter les Stingers de Concordia dans un match hors-concours le dimanche 26 août. Cet affrontement, qui a été dominé par les hommes d'André Bolduc au pointage de 24-10, a permis aux entraîneurs des deux équipes d’évaluer les joueurs à leur disposition et de les faire jouer suite au camp d’entraînement.

C’est le joueur de deuxième année Jean-Philippe Shoiry qui a démarré le match au poste de quart. À sa deuxième présence sur le terrain, l’offensive de l’UdeS a ouvert la marque sur un touché de Jean-Christophe Auclair Poirier, qui a capté une passe de Shoiry. Le converti réussit par Charles-Olivier Audet mettait la marque à 7-0. Toujours au premier quart, le porteur de ballon Pascal Fils a marqué un second majeur sur une course de 3 verges. Les Stingers ont menacé à la porte des buts à la fin du premier quart, mais ont dû se contenter d’un placement de Audet pour mener la marquer à 14-3.

Au deuxième quart, c’était au tour de Charles Croisetière de franchir la ligne des buts sur une passe 25 verges de Jean-Philippe Shoiry. Le tableau indicateur affichait donc 24-3 au terme de la première demie. En défensive, Steven Bellemare, une recrue en provenance du Cégep de Jonquière, s’est particulièrement démarqué en première demie avec un sac du quart et une passe rabattue. Le jeune homme était le premier surpris de sa tenue, lui qui se remet d’une double fracture tibia-péroné à la jambe droite subit à la fin de sa dernière saison collégiale avec les Gaillards de Jonquière l’automne dernier.

« J’étais nerveux avant le match, mais je me suis concentré sur chaque présence sur le terrain pour prouver aux entraîneurs ce que je peux faire sur un terrain de football », a avoué le joueur recrue no 94.

« Ça nous démontre qu’on est prêt et qu’on a raison de croire en nous. On a des choses à corriger, mais notre exécution a été très bonne dans l’ensemble », a pour sa part commenté le quart-arrière partant du Vert & Or Jean-Philippe Shoiry, qui a été d’office au cours des deux premiers quarts, complètant près du trois quart de ses passes, dont trois à sa cible de prédilection, le receveur Samuel Giguère.

Les Stingers ont inscrit leur premier touché avec 6 minutes à faire au troisième quart avec une course de Cédric Ferdinand. Le quart Robert Mackay avait été remplacé par Liam Mahoney en deuxième demie. Du côté du Vert & Or, Charles Saint-Martin, Louis-Philippe DeBlois et James Goulet se sont relayés au poste de quart. Saint-Martin a notamment connu une excellence séquence au troisième quart gagnant à lui seul trois premiers jeux consécutif par la course.

La troupe de l’entraîneur-chef André Bolduc a été indisciplinée en deuxième demie avec deux pénalités pour conduite anti-sportive et deux pénalités pour rudesse sur le passeur. Plus menaçants qu’en première demie, la troupe de Gerry McGrath n’a toutefois pu réduire l’écart et le match s’est terminé 24-10 à la faveur des porte-couleurs sherbrookois.

« C’est sûr qu’on a pris de mauvaises punitions, mais on va pouvoir revoir tout cela sur les films et ça nous permettra d’avoir des exemples concrets des choses à éviter en saison. Par contre, cela n’enlève rien à la qualité de nos jeux et notre opportunisme à marquer quand c’était le temps », a indiqué André Bolduc, au sujet des infractions coûteuses, particulièrement en deuxième demie.

Le Vert & Or aura une semaine de congé avant le premier match de la saison régulière le 8 septembre prochain à 16 h. Les porte-couleurs de l’UdeS recevront pour l’occasion les champions en titre de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de l’Université Laval.