Match d’ouverture du Vert & Or en football

Le Vert & Or connaît un mauvais début de match et perd finalement 33-14 contre le Rouge et Or de l’U. Laval

Pierre-Luc Labbé

Les membres de l’équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ont rivalisé pendant la moitié du match contre les champions en titre de la Coupe Vanier ce samedi 8 septembre, mais ils n’ont pu combler l’écart de 24 points concédé lors des deux premiers quarts pour finalement s’incliner au pointage de 33-14. La partie constituait le premier rendez-vous à domicile de la saison 2007 des hommes d’André Bolduc et s’est déroulée devant une foule record dans l’histoire de l’équipe, soit 8432 personnes regroupées au stade de l’Université de Sherbrooke.

Le Vert & Or avait pourtant bien amorcé la rencontre, stoppant les deux premières séquences à l’offensive du Rouge et Or. La partie a cependant pris une mauvaise tournure pour la troupe sherbrookoise lors des derniers instants du premier quart, à la suite d’une mauvaise punition pour hors-jeu, qui a octroyé un premier jeu à l’adversaire à la ligne de 5 verges du territoire du Vert & Or. Une course du porteur de ballon Pierre-Luc Yao sur le jeu suivant a permis à la formation de Québec de s’inscrire au pointage. La défensive sherbrookoise, qui a passé le deux tiers de la première demie sur le terrain, a ensuite eu du mal à contenir les poussées suivantes du Rouge et Or, si bien que le pointage était de 16-0 avec 5 minutes à faire à la mi-temps.

Le Vert & Or aurait pu revenir au score à la fin du deuxième quart avec une belle poussée offensive, qui s’est malheureusement terminée par une échappée du receveur de passe Charles Croisetière, qui cognait alors à la porte des buts adverses. Lorsque le sifflet annonçant la mi-temps s’est fait entendre, s’était finalement 24-0 pour les visiteurs, à la suite de trois touchés du demi offensif Pierre-Luc Yao et des receveurs de passes John Duane et Julian Feoli Gudino, en plus de trois simples du botteur Christopher Milo. Au cours des deux premiers engagements, le Rouge et Or a réussi 19 premiers contre seulement 5 pour le Vert & Or.

« On ne peut donner des jeux comme ceux qu’on a concédé à une équipe comme Québec. On doit mieux jouer pour avoir du succès. Je suis convaincu que nos joueurs vont être surpris de revoir le match sur film et de constater les erreurs qu’on a commises », a déclaré le pilote de l’équipe de football Vert & Or André Bolduc, suivant ce premier affrontement des siens. « Des punitions comme on en a prises aujourd’hui, il faut éliminer cela de notre jeu et tout de suite », a-t-il continué, faisant référence à la centaine de verges sur 11 punitions que le Vert & Or s'est vu infliger...

En seconde demie, le Vert & Or a réussi à marquer deux touchés et n’en ont concédé qu’un seul, en plus d’un touché de sûreté. Les deux majeurs de footballeurs de l’UdeS ont été obtenus à la suite de jeux aériens de 61 et 17 verges respectivement, initiés par le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry et complétés par les receveurs de passes Samuel Giguère et Jonathan Massé-Simard. Ce dernier jeu a été réalisé avec 1 min 24 secondes à faire au match.

« On s’était mis beaucoup de pression avant le match et on a joué avec beaucoup de nervosité au premier quart. Plus le match avançait, plus on a montré qu’on pouvait exécuter comme on l’avaitfait contre Concordia en match hors-concours. Par contre, il faut apprendre à exécuter à chaque jeu et non une fois sur deux», a pour sa part mentionné l’auteur du premier touché du Vert & Or Samuel Giguère.

« Nous nous sommes tirés dans le pied avec des erreurs coûteuses en début de match. Ils sont déjà assez difficiles à stopper comme ça, alors c'est impossible de les contrer si nous reculons sans cesse sur le terrain », analysait quant à lui le secondeur Pierre-Luc Labbé, qui a connu une très bonne sortie malgré tout avec 12 plaqués en défensive.

Au chapitre des statistiques, le Vert & Or a totalisé 285 verges de gain sur 37 jeux et 16 premiers jeux. La voie des airs a nettement été la plus productive avec 257 verges. Les footballeurs de l’UdeS ont toutefois un maigre bilan de 12 verges au sol si l’on tient compte des pertes, malgré les 22 verges chèrement acquises par Pascal Fils en sept portées. Le Rouge et Or de l’U. Laval a de son côté amassé 568 verges, dont 368 par la passe, en plus de réussir 37 premiers jeux.

Le quart-arrière du Vert & Or Jean-Philippe Shoiry a été à son poste toute la rencontre et a terminé sa journée de travail avec un dossier de 15 passes complétées sur 29, dont deux pour des touchés, en plus d'être victime de deux interceptions. Dans l’autre camp, il est à noter que le quart partant du Rouge et Or Benoît Groulx a dû laisser sa place à son substitut Bruno Prud’homme, en raison d’une blessure à l’épaule gauche survenue après le deuxième touché des siens. Les deux quarts ont revendiqué une fiche combinée de 32 passes complétées sur 40 tentatives et n’ont pas été intercepté du match.

À la suite de cette première rencontre, qui constituait la dernière du premier week-end d’activités de la Ligue universitaire de football du Québec, le Vert & Or occupe le quatrième rang du circuit.

Le second match de la troupe d’André Bolduc cet automne aura lieu au Coulter Field de l’Université Bishop’s face aux Gaiters de l’endroit le samedi 15 septembre prochain à 13 h. La Coupe du Maire de Sherbrooke sera alors à l’enjeu, elle qui a échue au Vert & Or l’an dernier à la suite d’un gain de 38-18.