Match de football Vert & Or vs Gaiters

La Coupe du Maire à l’enjeu pour la deuxième fois

La deuxième Coupe du Maire de Sherbrooke du football universitaire estrien mettant aux prises le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et les Gaiters de l’Université Bishop’s sera présentée ce samedi 15 septembre à 13 h au Coulter Field de l’arrondissement de Lennoxville. La troupe d’André Bolduc y défendra son titre acquis lors de l’édition inaugurale de 2006, alors que les footballeurs de l’UdeS avaient eu le meilleur sur leurs rivaux au pointage de 38-18.

À son deuxième match à la barre du Vert & Or, le pilote de l’Université de Sherbrooke aura pour vis-à-vis un ancien coéquipier, puisqu’il a partagé le vestiaire des Eskimos d’Edmonton de la Ligue canadienne de football avec Leroy Blugh pendant deux saisons, au début de sa carrière professionnelle.

« Nous avons fait nos devoirs cette semaine à l’entraînement et en réunion à la suite de notre match de samedi dernier contre le Rouge et Or. Ce fut un gros match à gérer sous plusieurs aspects et on est content que ce soit derrière nous. On passe à une autre étape samedi contre une équipe que l’on respecte beaucoup », commente l’entraîneur André Bolduc.

« On a fait de belles choses sur les unités spéciales contre Laval et il faudra en faire autant contre Bishop’s, qui possède de bons athlètes. En attaque, il faudra jouer avec l’aplomb et le calme que nous avions démontré contre Concordia en match pré-saison », continue-t-il.

À l’attaque dans le camp adverse, il faudra porter une attente particulière au porteur de ballon Jamal Lee (102 verges de gain au sol en 19 portées), au quart-arrière Jesse Andrews (17 passes complétées sur 27 pour 189 verges de gain et aucune interception) et au receveur de passes Olivier Mongeau (6 réceptions de passe pour 83 verges). En défensive, l’ailier défensif Dan McCullough et les secondeurs de ligne Dusty Burke et James Yurichuk seront aussi à surveiller de près. Il y a aussi Steven Turner, le joueur de la semaine sur la scène du football universitaire canadien au chapitre des unités spéciales, dont il faudra se méfier du côté du Vert & Or. Ce dernier a retourné cinq bottés pour 154 verges, dont 108 verges et un touché sur une seule séquence. Tous ces joueurs ont connu du succès lors de la première sortie des Gaiters qu’ils ont perdu de justesse 20-18 contre les Stingers de Concordia le 7 septembre dernier.

En sept affrontements face à ses voisins de campus depuis sa relance à l’automne 2003, la formation de football de l’Université de Sherbrooke possède un dossier de cinq victoires et deux défaites. Le Vert & Or est invaincu à ses cinq derniers duels face aux Gaiters, lors des saisons 2006, 2005 et 2004.

La rencontre sera télédiffusée en direct sur les ondes du Réseau des sports et radiodiffusé par CHLT-Radio à la position 630 sur la bande AM et 102,1 sur la bande FM.

À la suite des premiers matchs de la saison de la Ligue universitaire de football du Québec, le Vert & Or occupe le cinquième rang derrière les Gaiters de l’Université Bishop’s qui revendique la même fiche, mais qui ont marqué quatre points de plus.