Aller au contenu

Affrontement Gaiters-Vert & Or

La Coupe du Maire échappe au Vert & Or

Jean-Philippe Shoiry
Jean-Philippe Shoiry

Samedi dernier, au Coulter Field de Lennoxville, la troupe de l’UdeS n’a pas su réaliser la première tâche de son plan de match face aux Gaiters de Bishop’s : arrêter Jamal Lee. Le puissant porteur de ballon a récolté pas moins de 296 verges en course au sol permettant ainsi aux Gaiters de remporter la deuxième édition de la Coupe du Maire par la marque de 33 à 26.

Les Gaiters se sont rapidement inscrits au pointage au premier quart alors que Jamal Lee a franchi la ligne des buts après un course de 75 verges sur la première séquence offensive de Bishop’s. Après avoir accordé un touché de sûreté au Vert & Or, les Gaiters ont augmenté leur avance au deuxième quart avec un deuxième touché. Lors de la pause de la mi-temps, la troupe d’André Bolduc tirait de l’arrière 19 à 2.

Tout comme il l’avait fait au premier quart, Jamal Lee a inscrit un deuxième touché sur une course de 70 verges au milieu du troisième quart. Le Vert & Or a profité d’une belle séquence offensive pour resserrer le pointage 26-12 avec un touché de Pascal Fils et un placement de Charles-Olivier Audet. Au quatrième quart, le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry a ranimé les espoirs de sa troupe en franchissant la ligne des buts sur une course de cinq verges pour amener la marque à 19-26. Mais le vent a tourné rapidement alors qu’à 12 : 04 au quatrième quart, un retour de botté de 99 verges de Steve Turner a permis aux Gaiters d’approfondir l’écart à 33-19. Malgré un touché de Jean-Christophe Auclais-Poirier avec moins d’une minute à faire au match, la troupe de Sherbrooke a manqué de temps et s’est avoué vaincu 33-26. Il s’agit de la première défaite du Vert & Or face aux Gaiters en cinq affrontements.

Malgré des statistiques de 464 verges par la passe pour Jean-Philippe Shoiry, 214 verges de réception de passes pour Samuel Giguère et 35 premiers jeux contre 15 pour les Gaiters, le Vert & Or n’a pas su être opportuniste. L’entraîneur-chef André Bolduc semblait ne pas trouver les mots pour expliquer cette deuxième défaite de la saison : « On cherche encore notre équipe. Est-ce que c’est celle de la première demie ou celle du quatrième quart, souligne-t-il. Comme avec Laval la semaine dernière, on n’a pas su être constant. »

En défensive, Patrice Marcoux avoue que Jamal Lee a fait très mal au Vert & Or : « Jamal est un joueur qui n’arrête jamais. Aujourd’hui, je pense qu’on arrêtait souvent de travailler après le premier plaqué alors que Jamal se sortait des plaqués et poursuivait sa course, confie Marcoux auteur de 5 plaqués dans le match. Les entraîneurs nous avaient bien préparés, mais on n’a pas su appliquer les stratégies. »

Jean-Philippe Shoiry abondait dans le même sens : « Nous n’avons pas su réussir de gros jeux, alors qu’eux oui. Il faut lors donner le crédit, ils ont bien joué. »

La troupe se prépare maintenant pour un deuxième affrontement face au Rouge et Or en trois semaines. Les champions de la Coupe Vanier recevront la troupe d’André Bolduc le dimanche 23 septembre à 13 h au PEPS de l’Université Laval.