Duel Sherbrooke-Laval en football

Le Vert & Or surclassé 56 à 16 au Peps de l’U. Laval

Pascal Fils

Pour espérer avoir le meilleur sur la meilleure formation du football universitaire au Canada, André Bolduc et sa troupe devaient connaître un bon début de match, faire preuve d’opportunisme et contenir le quart-arrière vedette du Rouge et Or Benoît Groulx. Ce dernier effectuait un retour au jeu après avoir été blessé à Sherbrooke lors du match inaugural du Vert & Or.

Malheureusement, aucun de ces ingrédients n’était au rendez-vous dimanche après-midi dans un stade bruyant et bondé par 15224 spectateurs et le verdict a été sévère pour les footballeurs de l’Université de Sherbrooke. Les porte-couleurs de l’UdeS ont finalement subi leur troisième pire défaite en cinq ans face au Rouge et Or, et ce, par la marque de 56-16.

Tout comme lors du match de la semaine dernière contre les Gaiters de Bishop’s, le Vert & Or a concédé un très long jeu à l’adversaire sur leur première séquence offensive. Cette fois-ci c'est le demi offensif adverse Pierre-Luc Yao qui a capté une courte passe pour ensuite traverser le terrain et marquer un premier majeur. Ce touché le rapproche d’ailleurs à un seul du sommet de 32 pour une carrière au sein de la Ligue de football universitaire du Québec.

Le Vert & Or a ensuite été audacieux sur un troisième essai et deux verges à franchir. Le jeu a bien failli réussir, mais le receveur recrue Jonathan Daigneault sans aucune couverture n’a pu capter la passe dirigée par Jean-Philippe Shoiry pour causer une perte d’essai. Sur la possession suivante, la formation québécoise a profité d’une pénalité pour obstruction en défensive pour conserver son attaque sur le terrain et a inscrit un deuxième touché en moins de 9 minutes. C’était déjà 14-0 pour les locaux…

Malgré quelques bonnes séquences et un placement de 37 verges d’Alexandre Poirier, le Vert & Or est retraité au vestiaire avec un déficit de 28-3. En première demie, les joueurs de l’Université de Sherbrooke ont raté à deux occasions des chances en or d’intercepter le ballon et d'ainsi freiner les élans de l'adversaire.

« On aurait dû terminer la première demie avec un écart beaucoup plus petit et c’est sur que ça à jouer sur le moral », a admis l’entraîneur du Vert & Or André Bolduc. « On ne peut pas en vouloir à des jeunes qui sont dans l’alignement depuis peu et ça démontre qu’on est une équipe qui doit encore apprendre à travailler ensemble. Aujourd’hui, on a établi notre jeu au sol un peu plus, mais la passe n’a pas fonctionné », a continué le pilote de l’UdeS.

Lors des deux derniers quarts, le Rouge et Or a maintenu sa production de deux touchés par quart pour en ajouter quatre autres, tandis que le Vert & Or terminait sur une bonne note avec deux majeurs en fin de partie.

Contrairement à sa brillante tenue contre les Gaiters le 15 septembre, le quart-arrière du Vert & Or a éprouvé des difficultés contre la défensive de zone du Rouge et Or et n’a pu compléter que 9 passes sur un total de 28 tentatives, pour 83 verges de gain. Charles St-Martin a pris sa relève en fin de match et a bien failli marquer un touché lorsqu’arrêté à la ligne d’une verge. À l’inverse, son vis-à-vis Benoît Groulx connaissait une journée de rêve avec un record de la LFUQ de six passes de touché et une impressionnante fiche de 23 passes complétées sur 30 pour 394 verges et aucune interception.

Les deux meilleurs joueurs à l’attaque dans le camp sherbrookois ont été le demi inséré Alain Dorval et le porteur de ballon Pascal Fils. Fils a porté le ballon 15 fois pour un sommet en carrière de 113 verges en plus de marquer un touché, tandis que Dorval a capté deux passes pour 30 verges de gain, en plus de retourner cinq bottés sur 89 verges, dont un pour 25 verges. Ce dernier effectuait un retour au jeu après plusieurs mois d’absence suivant une fracture du péroné qu’il avait subi sur ce même terrain du Peps de l’Université Laval lors du défi Est-Ouest au printemps dernier. Un autre point positif dans la défaite a été le premier touché sur la scène du football universitaire pour le receveur recrue Alexandre Beaudoin, qui a accepté une passe de 17 verges de son coéquipier Jean-Philippe Shoiry au milieu du quatrième quart pour l’un des deux touchés de son équipe. Le Vert & Or a d’ailleurs marqué 13 de ces 16 points au dernier quart.

« Je ne pensais pas être impliqué dans le jeu si souvent aujourd’hui, mais je suis content ça fait du bien de recommencer à jouer, surtout ici même où je m’étais blessé au printemps », a commenté pour sa part Alain Dorval, qui est natif de Québec.

« On a été efficace au sol aujourd’hui, mais malheureusement nous avons eu beaucoup de problèmes avec la passe. On va être dangereux pour l’adversaire quant on réussira à mettre les deux ensemble», a quant à lui indiqué le porteur de ballon du Vert & Or, Pascal Fils. Le no 5 de l’UdeS a connu sa meilleure production au sol en carrière dans un match universitaire.

Au chapitre des statistiques, le Vert & Or a réussi 21 premiers jeux et obtenu un total net de 299 verges, dont 198 au sol. L’adversaire a pour sa part réussi à déplacer les chaînes à 27 reprises et cumulé 549 verges de gain à l’offensive, dont 401 par la voie des airs.

Avec cinq matchs à jouer en saison régulière, le Vert & Or, qui a encaissé trois défaites en autant de matchs, est maintenant placé dans l’urgence de gagner. À commencer par son prochain match à domicile face aux Redmen de l’Université McGill le 29 septembre prochain à 16 h au stade de l’UdeS. Cette rencontre sera retransmise en différé sur les ondes du Réseau des sports à 19 h.