Match Redmen vs Vert & Or

Le Vert & Or résolu à se mettre sur le sentier de la victoire

J.-V. Posy-Audette

Malgré trois défaites initiales, rien n’est encore joué dans la saison de l’équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke qui se prépare à accueillir les Redmen de l’Université McGill ce samedi 29 septembre à 16 h, au stade de l’UdeS. Il faut dire que l’adversité a été grande au cours des dernières semaines, puisque les premiers opposants de la troupe d’André Bolduc, le Rouge et Or et les Gaiters, se sont avérées être les deux formations ayant connu le plus de succès au sein de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) depuis le début de la saison. La suite risque cependant d’être différente, car le Vert & Or affrontera dans ces prochaines parties des équipes qui luttent avec lui pour une place en séries. Et ces adversaires devront à leur tour affronter les meneurs au classement…

« J’ai rappelé aux joueurs que ce sont les Redmen qui avaient sorti le Vert & Or de la course aux séries éliminatoires l’an passé. On joue deux de nos cinq derniers matchs contre eux. On veut donner le ton dès samedi devant nos partisans et se mettre à gagner des matchs. Il faut placer notre début de saison derrière nous pour de bon et passer à autre chose. Ces matchs nous ont forcé à nous améliorer à chaque semaine», commente l’entraîneur André Bolduc. « On a bien passé contre les Gaiters et bien couru contre le Rouge et Or, il faut maintenant faire les deux à la fois », déclare d’un même souffle Bolduc.

« Nos unités spéciales on fait le travail jusqu’à maintenant sauf un jeu contre Bishop’s. On se situe bien à ce niveau dans la conférence du Québec, mais on veut continuer de donner des bonnes positions sur le terrain à notre offensive. On parle souvent d’offensive et d’attaque au football, mais les unités spéciales joue un grand rôle dans un match », pense qu’en à lui le coordonnateur des unités spéciales Jean-Vincent Posy-Audette.

Nettement compromis vers les jeux aériens en attaque, les Redmen alignent des joueurs de premier plan pour lesquels le Vert & Or devra porter une attention particulière, à commencer par le vétéran quart-arrière Matt Connell, qui vient d’établir une nouvelle marque de la conférence québécoise pour le nombre de verges par la passe dans un match avec 536. Ce dernier a été choisi le joueur offensif de la dernière semaine sur la scène du football universitaire canadien. Il y a aussi le receveur de passes Erik Galas qui mène son équipe au chapitre des gains sur réceptions avec 17 attrapées pour 272 verges. L’unité offensive du Vert & Or devra se méfier du travail du demi défensif Anthony Lukca, des Redmen de l’Université McGill. Ce dernier domine la colonne des plaqueurs de la LFUQ avec 27 plaqués, dont 20 en solo.

La fiche du Vert & Or contre les représentants de l’Université McGill au cours des quatre dernières saisons est d’une victoire et quatre revers. Il s’agit seulement de la deuxième visite des représentants de l’Université McGill en cinq ans sur le campus sherbrookois. Le plus récent affrontement entre ces deux équipes universitaires s’était soldé par une défaite crève-cœur de 14-33 au stade Percival-Molson de Montréal le 14 octobre 2006, tandis que le dernier duel McGill-Sherbrooke au stade de l’UdeS remonte au 25 septembre 2004 avait tourné à la faveur des visiteurs au compte de 42-10 devant 6532 spectateurs.

À la suite des trois premiers matchs de la saison de la Ligue universitaire de football du Québec, le Vert & Or, qui revendique un dossier de 56 points marqués contre 122 points alloués, occupe le sixième rang de la LFUQ, tout juste derrière leurs prochains adversaires, les Redmen de McGill. Les deux équipes sont à la recherche d’un premier gain cet automne.

La prochaine partie sera diffusée en différé samedi à compter de 19 h sur les ondes du Réseau des sports, en raison de la présentation par RDS de la Coupe des présidents de golf, au moment même où le Vert & Or sera en pleine action.