Aller au contenu

Volley-ball masculin

Neuf vétérans de retour dans l’alignement du Vert & Or

Marc Lussier
Marc Lussier

Neuf des 14 joueurs retenus sur la liste finale du nouvel entraîneur-chef de l’équipe masculine de volley-ball de l’Université de Sherbrooke Marc Lussier ont déjà porté les couleurs du Vert & Or. Il s’agit cependant de jeunes vétérans, qui en sont pour la plupart à leur deuxième ou troisième saison dans l’uniforme des Sherbrookois, à l’exception de Jean-Simon Poirier, Christian Roussy et Jean Poulin, qui ont tous trois disputé plusieurs saisons dans l’uniforme vert et or.

Cinq nouveaux venus ajoutent donc l’ingrédient de la jeunesse au sein du Vert & Or, dont quatre joueurs de centre. Ce sont Patrick Arsenault (Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne), Michel Baillargeon et Olivier Bourque (Condors du Cégep Beauce-Appalaches), de même que le joueur français Kamel Jermouni. Le joueur technique Samuel Girard (Condors du Cégep de Beauce-Appalaches) est le cinquième joueur recrue du groupe.

Un atout de taille rejoindra bientôt ses coéquipiers, alors que le joueur étoile Jonathan Marcoux complètera sa période de récupération, à la suite d’une saison estivale extrêmement chargée avec l’équipe nationale. Marcoux a pris part à des compétitions internationales au cours de l’été, soit la Coupe panaméricaine tenue en juin à Santo Domingo (République dominicaine) et les Universiades d’été qu’ont accueilli Bangkok et la Thaïlande du 8 au 18 août derniers. L’ancien volleyeur des Griffons du Collège de l’Outaouais a d’ailleurs remporté la médaille d’argent de ce prestigieux tournoi international.

Première saison pour Lussier à titre d’entraîneur-chef

Marc Lussier n’a pris les fonctions de coordonnateur du programme masculin de volley-ball de l’Université de Sherbrooke que quelques jours avant le début du camp d’entraînement, soit le 20 août dernier. Il est cependant un visage familier pour la majorité des joueurs qu’il dirigera, puisque son nom est associé à l’équipe masculine de volley-ball Vert & Or depuis la saison 2002-2003. Lussier sera assisté par Frédéric Charbonneau, un ancien porte-couleurs du Vert & Or qui a été dans l’entourage de l’une ou l’autre des deux formations de volley-ball de l’UdeS au cours des quatre dernières saisons, de même que par le professeur de la Faculté d’éducation physique et sportive Martin Roy, qui agira à titre de préparateur physique.

« J’ai l’intention de poursuivre dans la continuité de ce que Glenn a insufflé à l’équipe. Nous allons avoir un bon mélange de jeunes joueurs et de vétérans. Les athlètes du programme et moi souhaitons offrir un volley-ball inspiré et inspirant appuyé sur des bases techniques solides et une belle cohésion sur le plan tactique», avance Lussier, au sujet de son baptême de la compétition universitaire.

Les volleyeurs de l’UdeS amorceront leur saison de compétition en octobre. Ils débuteront à l’extérieur en affrontant les Redmen de McGill le vendredi 19 octobre à 20 h, à Montréal, avant d’ouvrir leur saison à domicile le vendredi 26 octobre à 20 h au gymnase du Pavillon Univestrie. Les Carabins de l’Université de Montréal seront les visiteurs pour l’occasion.