Aller au contenu

Match McGill vs Vert & Or en football

Tout fonctionne pour le Vert & Or dans un gain convaincant de 42-7 sur les Redmen

Jean-Philippe Shoiry
Jean-Philippe Shoiry

L’équipe de football Vert & Or a relancé sa saison avec un gain sans équivoque de 42-7 sur les Redmen de McGill au stade de l’Université de Sherbrooke ce samedi 29 septembre devant une foule enthousiaste de 6126 spectateurs et des milliers de téléspectateurs du Réseau des sports puisque le match était rediffusé avec trois heures de décalage.

La troupe d’André Bolduc a amélioré cinq records d’équipe au cours de cette impressionnante prestation, gracieuseté de l’attaque. Le Vert & Or a en effet édité de nouvelles marques pour le plus de verges nettes dans un match (600), le plus de verges au sol amassées par l’équipe (280), le plus de haut total de verges pour un porteur de ballon (Pascal Fils avec 185) et le plus long jeu au sol (85 verges). Le record d'équipe du plus petit nombre de points accordés a également été amélioré, passant de 10 à 7, tandis que celui du plus grand nombre de points marqués, était égalé à 42.

Cinq joueurs différents ont marqué des touchés dans cette partie, où le Vert & Or a finalement réussi à combiner l’attaque au sol et le jeu aérien.

La première demie avait été complètement dominée par l’équipe sherbrookoise, qui a compté trois touchés, en plus de gagner 19 premiers jeux. Pascal Fils a inscrit le premier majeur des joueurs de l’UdeS au premier quart grâce à une spectaculaire course de 85 verges. Ses coéquipiers Samuel Giguère (passe et course de 28 verges) et Jean-Philippe Shoiry (course d’une verge) ont ensuite ajouté à la marque. Meneur 22-0 au pointage après deux quarts, la troupe d’André Bolduc a contrôlé le ballon les deux tiers du temps avec près de 20 minutes de temps de possession, amassant 202 verges au sol et 127 par la passe pour un total de 329 verges en 37 jeux. Les Redmen de McGill ont pour leur part été limité à 5 premiers jeux et ont écopé de plusieurs pénalités coûteuses pour un total de 68 verges. Ils ont même présenté un déficit de 10 verges au sol.

Dès le retour de la mi-temps, le Vert & Or a continué sur sa lancée en inscrivant un quatrième touché dans le match à la suite du second plus long jeu par la passe de l’histoire de l’équipe, passe et course de 81 verges du receveur de passe Jonathan Massé-Simard. Le pointage devenait de 29-0 en faveur des locaux à la suite de ce deuxième plus long jeu aérien dans l’histoire du Vert & Or.

Ce n’est qu’avec 9 min 11 secondes à faire au troisième quart que les visiteurs se sont inscrits au pointage pour la première fois du match, à la suite d’une passe de 4 verges du receveur de passe Erik Galas sur un troisième essai et 10 verges à franchir. Le Vert & Or a cependant répliqué avec une longue séquence à l’attaque qui a culminé par une course de 5 verges du porteur de ballon Diego Ratelle. C’est cependant son coéquipier Samuel Giguère qui a tout orchestré avec un attrapé à couper le souffle après trois contacts avec le ballon pour maintenir l’impulsion de la formation sherbrookoise.

« Je croyais en ces gars-là et on a maintenant la preuve que le Vert & Or est capable de belles choses. On savait que l’on ne pouvait pas échapper ce match-là et la victoire nous enlève beaucoup de pression », a déclaré le pilote de l’équipe de football Vert & Or André Bolduc, suivant sa première victoire avec le Vert & Or et sur la scène universitaire. Son coordonnateur offensif David Lessard a pour sa part avoué que le long jeu pour un touché de Pascal Fils au premier quart a été le fait saillant de la rencontre. «J’ai vu une différence dans le jeu de notre attaque après cette séquence. Tout le monde était plus relaxe et confiant. On a ensuite établi notre jeu », a-t-il déclaré.

« On a enfin réussi à bien faire au sol et par le passe en même temps. On a changé notre approche aux entraînements depuis deux semaines au niveau des porteurs de ballon et on voit que ça fait une différence », a pour sa part mentionné le porteur de ballon Pascal Fils, dont il s’agissait du meilleur match depuis qu’il joue au football.

Vincent Renart, auteur de deux plaqués en solo et un autre assisté, a bien résumé les sentiments des joueurs en défensive en indiquant que des jeux clés aux bons moments ont crée de l’hésitation dans le jeu du quart-arrière étoile de McGill Matt Connell. « Nous savions que ce serait leur plan de match de passer contre nous et les demis défensifs ont bien répondu. On s’était bien préparé toute la semaine et notre attaque nous a donné beaucoup de temps pour récupérer entre nos séquences sur le terrain. C’est une victoire qui va faire beaucoup de bien au moral », a-t-il mentionné.

Au chapitre des statistiques, le Vert & Or a totalisé 600 verges de gains, dont 280 au sol et 320 par la passe. Les Sherbrookois ont également totalisé 31 premiers essais sur 64 jeux. Outre les 185 verges de Pascal Fils au sol, Jonathan Massé-Simard a joué un match solide avec quatre réceptions de passe pour 137 verges. Il a devancé à ce chapitre son talentueux coéquipier Samuel Giguère qui a capté cinq offrandes de Jean-Philippe Shoiry pour 88 verges.

Le match a été ponctué de deux très longs arrêts à la suite de blessures sérieuses au secondeur de ligne Jean-Nicolas Carrière et au receveur de passe Jérôme-Patrick Burke. Les deux joueurs ont dû quitter le terrain sur une civière à la suite de longs soins sur le terrain. Ils ont tous deux pris la route de l’hôpital où leurs statuts étaient évalués au moment d’écrire ces lignes.

À la suite de cette première rencontre, le Vert & Or s’empare du quatrième rang de la Ligue de football universitaire du Québec, devant les Carabins de l’Université de Montréal et les Redmen de McGill après quatre rencontres.

Le prochain match des footballeurs de l’UdeS aura de nouveau lieu à domicile le samedi 6 octobre prochain, alors que les Stingers de Concordia seront les adversaires au stade de l’UdeS à 16 h.