Match de football Stingers vs Vert & Or

Un deuxième gain important pour les hommes d’André Bolduc

Pascal Fils

Le Vert & Or a su profiter d’une offensive au sol efficace et même parfois explosive pour vaincre les Stingers de l’Université Concordia, classés septièmes au pays par la marque de 35 à 19, le samedi 6 octobre au stade de l’Université de Sherbrooke. La victoire devant 3519 partisans représentait un second gain consécutif à domicile pour les footballeurs de l’UdeS, qui améliorent ainsi significativement leurs chances de se tailler une place en séries de fin de saison dans la Ligue de football universitaire du Québec.

Les deux héros du match ont été les porteurs de ballon Pascal Fils (un touché) et Diego Ratelle (deux touchés), qui ont combiné des gains au sol de 386 verges. Pascal Fils a d’ailleurs inscrit un nouveau record d’équipe en franchissant la barre des 200 verges pour la première fois dans l’histoire du Vert & Or. Il a gagné un total de 259 verges en 15 portées. Le Vert & Or a réussi à amasser 387 des ces 572 verges nettes au sol.

Avec une mince avance d’un point (20 à 19) au début du quatrième quart, le Vert & Or a su gérer la fin du match de façon remarquable avec des beaux efforts défensifs et deux touchés, œuvre de Pascal Fils et Diego Ratelle sur de superbes courses de 51 et 40 verges. Un rouge d’Alexandre Poirier a aussi été décisif avec moins de deux minutes à faire, puisqu’il forçait l’adversaire à deux possessions avec l’obligation de marquer…

« Malgré un lent début de match, on a fait les ajustements qu’il fallait et on a fini très fort. Je suis impressionné de voir comment les gars tiennent physiquement jusqu’à la fin de nos parties », a déclaré le pilote de l’équipe de football Vert & Or André Bolduc. «On a un duo de porteurs de ballon, qui se complète à merveille avec Pascal et Diego », a-t-il poursuivi.

« On a une équipe talentueuse et on veut gagner toutes nos parties d’ici la fin de l’année. Notre jeu au sol marche bien depuis deux matchs et Diego et moi avons du succès, mais c’est grâce au travail de notre ligne offensive, qui joue mieux à chaque match », a pour sa part mentionné l’auteur de deux majeurs Pascal Fils.

En première mi-temps, les deux équipes se sont échangées l’avantage du jeu. Les Stingers de Concordia ont d’abord pris les devants au cours de la première portion à la suite de deux placements de 29 et 37 verges du botteur René Paredes. Le Vert & Or, qui n’avait que 2 points au tableau suivant un touché de sûreté de Pierre-Luc Labbé a cependant eu le meilleur au deuxième quart grâce à des touchés du receveur Jonathan Massé-Simard et du porteur de ballon Diego Ratelle. Ces deux majeurs ont soulevé la foule car ils ont concrétisé des efforts individuels spectaculaires de Massé-Simard et Ratelle, soit une réception de passe de 20 verges dans la zone des buts et une course de 57 verges où plusieurs plaqués ont été brisés par le demi offensif du Vert & Or. La défensive a également contribué au succès des représentants de l’UdeS lors de ce quart avec des interceptions de David Vaillancourt et Louis-Frédéric Dessureault.

Dans la défaite, le quart-arrière des Stingers a réalisé un impressionnant cumul de 179 verges au sol en plus de marquer un touché, tandis que le botteur René Paredes obtenant quatre placements dans la partie.

La troupe d’André Bolduc retourne sur la route le week-end prochain, alors qu’elle visitera les Carabins au Cepsum de l’Université de Montréal le samedi 13 octobre prochain. La partie sera diffusée en direct par le Réseau des sports.