Aller au contenu

Football: duel Carabins vs Vert & Or

Le Vert & Or s'incline en prolongation

Alexandre Poirier
Alexandre Poirier

L’enjeu était d’importance pour les deux formations sur le terrain alors que le Vert & Or visitait les Carabins au Cepsum ce samedi après-midi. Une victoire de la troupe d’André Bolduc signifiait l’élimination des hommes de Marc Santerre alors qu’une défaite annonçait une route vers les séries de fin de saison beaucoup plus ardue. Dans un des matchs les plus excitants de la jeune histoire du Vert & Or, les Carabins auront finalement eu le dessus en prolongation par la marque de 31 à 28.

Les Carabins ont ouvert la marque à leur première série offensive avec le touché de Youssi Pierre sur une passe de 36 verges du quart Marc-Olivier Brouillette. Même si la bande à Jean-Philippe Shoiry a menacé souvent au premier quart, la solide défense montréalaise était au rendez-vous. C’est un placement d’Alexandre Poirier de 32 verges qui a permis au Vert & Or de s’inscrire au pointage. Jonathan Massé-Simard a failli offrir un gros jeu au Vert & Or en passant bien près de capter une passe avant d’être frappé durement par Peter Carrière.Le receveur sherbrookois n’est d’ailleurs pas revenu au jeu de la rencontre. La troupe de l’UdeS a ensuite accordé un touché de sûreté à la fin du deuxième quart avant de se retirer au vestiaire tirant de l’arrière 14-3.

L’offensive du Vert & Or est revenu en force en début de troisième quart. Après être parti à leur ligne de 14, les Sherbrookois ont traversé le terrain avant que Jean-Philippe Shoiry traverse la ligne des buts sur une course de 4 verges. L’écart était alors réduit à 14-10. Les Carabins n’ont pas perdu de temps à revenir à la charge alors que Frank Bruno captait une passe de 47 verges pour un touché.

Samuel Giguère a ramené la marque à 21-17 alors qu’il captait une passe de 58 verges de Jean-Philippe Shoiry pour ensuite se défaire de deux plaqués avant de franchir la ligne des buts. Un placement d’Alexandre Poirier et un simple consenti involontairement par Montréal auront suffi pour forcer une prolongation.

Après que les deux équipes eurent réussi un touché et un converti d’un point en première prolongation, le Vert & Or s’est fait bloquer le botté d’Alexandre Poirier et n’a pu marquer de points en deuxième prolongation. Les Montréalais n’ont eu besoin que d’un placement pour remporter la longue bataille.

« On a eu nos chances, on aurait dû partir le match plus tôt, confie un André Bolduc visiblement déçu. Il faut arrêter de jouer avec le feu ».

Le quart Jean-Philippe Shoiry on n’est pas près d’oublier cet affrontement :« C’est un match dont tous les joueurs vont se souvenir toute leur carrière, souligne celui qui a amassé 369 verges de gain en 22 passes. On n’a pas à avoir honte de notre performance».

Sébastien Jalbert aura connu tout un match avec une interception à 2 min 22 sec de la fin du match, 10,5 plaqués et une passe rabattue.

Le Vert & Or recevra les X-Men de St-Francis-Xavier le samedi 20 octobre prochain à 16 h au Stade de l’UdeS pour leur dernier match à domicile cette saison.