Aller au contenu

Victoire 44-0 face aux X-Men

Un premier blanchissage dans l’histoire du Vert & Or

Samuel Giguère
Samuel Giguère

Le Vert & Or a pour une fois su prendre l’avantage dès les premières minutes du match, marquant 21 points au premier quart face aux X-Men de St-FX, samedi dernier au Stade de l’UdeS. À leur dernier affrontement à domicile cette saison, les Sherbrookois ont vaincu pour la première fois de leur jeune histoire l’équipe des Maritimes par la marque de 44 à 0. Il s’agissait d’un premier blanchissage à vie et un record d’équipe pour le plus grand nombre de points marqués pour la troupe d’André Bolduc.

« Ça a été un effort collectif, nous avons bien joué ensemble dans tous les aspects du match pour la première fois cette année. C’est une victoire qui fait du bien après le match de la semaine dernière, » a indiqué l’entraîneur chef André Bolduc. « Nous nous sommes limités aux choses qu’on contrôlait bien. Prendre l’avance rapidement dans le match a été un gros avantage pour nous. Les unités spéciales ont également bien fait en nous mettant toujours en bonne position sur le terrain, » a pour sa part admis le coordonnateur de la défensive, Marc Loranger.

Samuel Giguère a donné le ton au match en captant une passe de Jean-Philippe Shoiry avant de franchir la ligne des buts après une longue course de 95 verges. Le numéro 11 inscrivait du même coup donc un nouveau record d’équipe pour la plus longue réception de passe, une marque détenue par Alain Dorval qui avait capté une passe de 83 verges en octobre 2006 contre Montréal. Peu de temps après, son coéquipier Dave Anthony Gaudreault a ensuite récupéré un ballon échappé par Alexandre Poirier sur un retour de botté pour parcourir 65 verges et marquer le deuxième majeur des siens. Toujours au premier quart, Sébastien Jalbert a intercepté une passe du quart John Skillen pour franchir la ligne des buts et amener la marque 21-0. Le Vert & Or n’avait jamais marqué autant de points au premier quart.

Le deuxième engagement aura été marqué par deux simples consentit par les X-Men et un placement de Charles-Olivier Audet. Les hommes d’André Bolduc se sont donc retirés au vestiaire avec une avance de 26-0.

En deuxième demie, Diego Ratelle a permis aux siens d’accroître leur avance en marquant son quatrième touché de la saison sur une course d’une verge. C’est toutefois le deuxième touché du match de Samuel Giguère qui a capté une passe de 85 verges de Jean-Philippe Shoiry qui a fait écarquiller bien des yeux. Le receveur de passe réalisait ainsi les deux plus gros jeux de l’histoire du Vert & Or et ce, dans le même match.

Les X-Men ont été dangereux pour une des rares fois au quatrième quart, mais une interception de Frédérick Phaneuf a mis fin à toutes les chances des visiteurs de s'inscrire au pointage. Diego Ratelle a terminé le match avec une fiche de 143 verges au sol en 24 portées et un touché. Samuel Giguère quant à lui a capté 5 passes pour un total de 191 verges. Le Vert & Or termine donc sa saison à domicile avec cette victoire de 44-0 devant 3610 spectateurs.

La troupe de l'UdeS disputera son dernier match samedi prochain à 13 h au stade Percival Molson face aux Redmen de McGill. Les hommes d’André Bolduc avaient vaincu leurs adversaires montréalais 42-7 plus tôt cet automne. Le Vert & Or se battra pour la dernière place disponible pour les séries de fin de saison avec les Carabins de l’Université de Montréal qui affronteront pour leur part les Gaiters à Bishop’s.