Dernier match de la saison régulière en football

Le Vert & Or jouera sa qualification pour les séries

André Bolduc

La relative parité qui règne au sein de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) fait en sorte que quatre des six formations du circuit ne sont pas encore assurées de leur rang final au classement avec un seul match à jouer en saison régulière. Le Vert & Or figure parmi ces équipes et affrontera ce samedi 27 octobre à 13 h au stade Percival-Molson de Montréal les Redmen de l’Université McGill, la seule équipe officiellement éliminée de la course aux séries éliminatoires. Ces derniers sont d’ailleurs toujours à la recherche d’un premier gain en 2007.

Il y a cependant un autre adversaire sur la route du Vert & Or dans le cadre de cette dernière fin de semaine d’activités du calendrier régulier, soit les Carabins de l’Université de Montréal, avec lesquels le Vert & Or est engagé dans une lutte à finir pour l’exclusivité du quatrième et dernier échelon donnant accès aux séries. La troupe d’André Bolduc doit en effet absolument se distancer des Montréalais, qui possèdent le bris en cas d’égalité aux points en raison de leur courte victoire du 13 octobre dernier en prolongation au stade du Cepsum.

« On ne prend surtout pas ce match à la légère malgré notre bon résultat plus tôt cet automne contre McGill. Après un début de saison qu’on anticipait aussi difficile qu’il l’a été en réalité, on a pris notre rythme de croisière depuis quelques matchs et on veut finir la saison régulière en force. Notre défensive nous a donné de bonnes positions sur le terrain récemment et doit continuer de le faire samedi prochain », commente l’entraîneur André Bolduc. « On va se concentrer sur ce que nous contrôlons en fin de semaine et on verra bien pour le reste. On doit garder notre concentration pour McGill », ajoute Bolduc, au sujet du match Bishop’s-Montréal se déroulant au même moment samedi sur le campus de Lennoxville et dont l’issue sera déterminante pour la position finale du Vert Or au classement de la LFUQ.

Malgré une fiche de 0-7 depuis le début de la saison, les Redmen de McGill dominent la trentaine d’équipes de football universitaires canadiennes au chapitre de l’attaque aérienne et du nombre de réceptions de passes avec 2427 verges accumulées par la passe pour une moyenne de 346 verges par match, de même que 185 attrapées par les receveurs. Ils s’appuient pour se faire sur le triangle offensif formé par le quart-arrière Matt Connell, qui domine tous les autres meneurs de jeu sur la scène de Sport interuniversitaire canadien, ainsi que les receveurs de passes Charles-Antoine Sinotte et Erik Galas. Connell et Sinotte ont d’ailleurs récemment abattu des records de la LFUQ pour les verges par la passe et le nombre de passes captées au cours d’une saison. Défensivement, les Redmen surprennent avec la meilleure performance de la conférence et la troisième plus efficace au pays contre le jeu au sol. Voilà qui représentera un beau défi pour le duo de porteur de ballon du Vert & Or formé de Diego Ratelle et Pascal Fils. Ce dernier reprend sa place dans l’alignement des footballeurs de l’UdeS après un match à l’écart du jeu en raison d’une blessure à un ligament du pied droit.

Par contre, l’attaque du Vert & Or n’est pas à dédaigner non plus depuis le début de l’automne et revendique le quatrième meilleur cumul des verges au sol et par la passe sur la scène universitaire canadienne, derrière les Huskies de Saint Mary’s, les Gee-Gees d’Ottawa et les Huskies de la Saskatchewan. Les porte-couleurs de l’UdeS ont amassé 2002 verges par la passe et 1142 verges sur les courses au sol, pour un impressionnant total de 3144 verges. C’est de loin la meilleure performance de la LFUQ puisque le Rouge et Or de l’Université Laval est au 11e rang au pays à ce chapitre… Il faudra donc surveiller de près Jean-Philippe Shoiry, Samuel Giguère, Jonathan-Massé Simard, Dave-Anthony Gaudreau, Alain Dorval, Pascal Fils et Diego Ratelle, les armes offensives de prédilection du Vert & Or cette saison.

La fiche à vie du Vert & Or contre les représentants de l’Université McGill est de deux victoires et quatre revers. Il s’agit déjà de la cinquième visite du Vert & Or au stade Percival-Molson en cinq ans. Le plus récent affrontement entre ces deux équipes à cet endroit s’était soldé par une défaite crève-cœur de 14-33 le 14 octobre 2006, alors que le Vert & Or renonçait du même coup à une place en séries. Les hommes d’André Bolduc se retrouvent bizarrement dans un contexte identique où la victoire est un préalable à une qualification pour la phase éliminatoire, en plus de la victoire espérée des Gaiters sur les Carabins de l’Université de Montréal. Par contre le dernier duel McGill-Sherbrooke au stade de l’UdeS remonte à moins d’un mois et avait permis aux hommes d’André Bolduc de renouer avec la victoire de façon convaincante. Le match avait en effet tourné à la faveur des porte-couleurs de l’UdeS au compte de 42-7.