Honneurs individuels

Josée Bélanger choisie au sein de la première équipe d’étoiles de SIC

Josée Bélanger

Sport interuniversitaire canadien (SIC) a fait de l’attaquante de l’équipe féminine de soccer Vert & Or Josée Bélanger l’une des 11 membres de la première équipe d’étoiles canadiennes en soccer féminin. L’annonce a été faite le 7 novembre dernier lors du banquet du Championnat universitaire canadien qu’accueillent à Sydney (Nouvelle-Écosse) les Capers de l’Université de Cap-Breton.

La prolifique attaquante de la troupe d’Annie Blais a inscrit 11 buts en 14 matchs cet automne, en plus de fournir 5 passes. Cette fiche lui confère le statut de meilleure pointeuse de la Ligue universitaire du Québec devant Véronique Laverdière, des Carabins de l’Université de Montréal, de même que le sixième échelon sur la scène universitaire nationale.

Rappelons que Josée avait mérité une place au sein de la première équipe d’étoiles de sa conférence il y a une semaine, elle qui avait été choisie l’an dernier la recrue par excellence de la saison 2006 du soccer universitaire féminin au Québec et au Canada. Au terme de la saison intérieure 2007 de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ), la joueuse native de Coaticook avait par ailleurs reçu le titre de joueuse par excellence de la saison hivernale. Étudiante au baccalauréat en kinésiologie, Josée n’a cependant pas fait le voyage en Nouvelle-Écosse et ne sera pas présente pour réclamer son prix au banquet, compte tenu que le Vert & Or n’a pu se qualifier pour le Championnat de SIC.

Il faut remonter à la saison 1994 pour voir une porte-couleurs de la formation alors que l’attaquante Mélanie Roy avait attiré l’attention du comité de sélection des sélections d’étoiles canadiennes. Outre Bélanger (2007) et Roy (1994), seules Annick Lessard (1993) et la pionnière Maryse Godbout (1987) avaient revendiqué pareil honneur.

Luce Bourque, une coéquipière de Josée au sein du Vert & OR, était en lice pour une distinction nationale, mais on lui a préféré Katarina Vulic, des Gee-Gees d’Ottawa, à titre de première récipiendaire du nouveau prix soulignant l’engagement d’une joueuse de soccer universitaire au sein de sa communauté. La joueuse no 20 du Vert & Or, qui évolue à la position de défenseur, était la candidate de la FQSÉ dans cette catégorie. Elle a été de toutes les activités de l’équipe cet automne, en plus d’intervenir au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels où elle prête main forte aux femmes et aux enfants violentés, ainsi qu’aux familles endeuillées par le meurtre ou le suicide d’un proche.