Championnat de cross-country de SIC

Le Vert & Or fortement représenté à Victoria

Vincent Paquet

Il y a aura du vert et de l’or comme jamais sur le parcours du Championnat de cross-country de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à Victoria samedi après-midi alors qu’un record de 12 représentants de l’Université de Sherbrooke, soit sept hommes et cinq femmes prendront le départ des deux dernières courses de la saison 2007. L’épreuve féminine de 5 km sera courue à 13 h, heure du Pacifique, alors que le pistolet de départ du 10 km masculin se fera entendre à 13 h 40.

Ferdinand Buzingo, Léopold Gahungu, tous deux originaires du Burundi, ainsi qu’Alex Genest, Simon-Pierre Landry, François Ménard-Kilrane, Mathieu Morrison et James Poulin-Cadovius seront les porte-couleurs du Vert & Or chez les hommes, alors que la délégation féminine sera composée de Sarah Baribeau, Annie Riopel-Meunier, Marie Girard-Martel, Mireille Rodrigue et Marilaine Savard.

« Notre objectif est de se classer parmi les trois premières formations canadiennes du côté masculin alors que l’on aligne une équipe féminine pour permettre à nos coureuses de prendre de l’expérience lors d’un championnat de très haut niveau », avance l’entraîneur du Vert & Or Vincent Paquet.

« Alex Genest a une chance pour le titre masculin au 10 kilomètres, mais rien n’est acquis, car la compétitivité de cette course ne se dément pas de saison en saison. Il faut être à son meilleur au bon moment, mais nous avons un excellent groupe de coureurs qui pourront s’entraider par une stratégie de course qui a fait ses preuves lors du championnat de conférence », continue le pilote de l’UdeS qui représente l’Université de Sherbrooke pour une première fois à un championnat de SIC.

Au plus récent classement des meilleures formations universitaires canadiennes en cross-country masculin, le Vert & Or occupait le 3e échelon, ex-æquo avec les Vikes de Victoria et derrière les Gryphons de Guelph (1er) et les Lancers de Windsor (2e). Les trois adversaires les plus menaçants pour le contingent sherbrookois se sont d’ailleurs partagés les 13 dernières bannières de SIC…. Les Gryphons de Guelph sont les champions en titre.

L’an dernier sur les Plaines d’Abraham à Québec, lors de l’édition 2006 du Championnat universitaire canadien, Alex Genest avait mérité la médaille d’argent dès sa première apparition sur la scène universitaire nationale, alors que son équipe avait obtenu le sixième rang au classement final. Rappelons que le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a remporté le seul titre canadien masculin parmi les universités québécoises. C’était à l’automne 1992 à Montréal, alors que l’Université McGill était l’hôte du championnat.

Du côté féminin, Annie Riopel-Meunier sera à surveiller tout particulièrement, d’autant qu’elle pourrait remporter le titre de recrue de l’année au Canada en cross-country féminin, si elle est la première coureuse de première année à franchir le fil d’arrivée du 5 kilomètres du Championnat. Cette distinction n’a jamais été remporté par un athlète féminin du Vert & Or dans l’histoire de SIC.

Lors du banquet qui suivra le Championnat de cross-country de SIC, il faudra aussi surveiller la remise du prix annuel à l’athlète ayant le mieux concilié le sport, les études et l’engagement communautaire. Alex Genest, du Vert & Or de l’UdeS, est l’un des quatre finalistes pour recevoir ce titre. Le banquet aura lieu le samedi 10 novembre à 18 h, heure locale, au terme de la journée de compétition.