Championnat de cross-country de SIC à Victoria

Alex Genest champion du 10 kilomètres

Alex Genest

L’objectif commun d’Alex Genest et de son entraîneur Vincent Paquet de gagner le course ultime de l'automne n’était pas une vue de l’esprit et s’est concrétisé samedi après-midi, à Victoria (Colombie-Britannique). Le coureur du Vert & Or, natif de Lac-aux-Sables, a dominé tous les autres compétiteurs au terme d’une poussée irrésistible qui l’a mené de la 20e à la première place du 10 kilomètres du Championnat universitaire canadien.

« J’ai fait une super belle course. En fait, ça fait longtemps que j’avais bien couru comme cela. J’ai suivi ma stratégie et je suis demeuré concentré jusqu’à la toute fin, malgré la fatigue. Je me suis installé dans un peloton d’une vingtaine de coureurs dès le départ et j’ai ensuite grugé des positions à chaque boucle. À 500 mètres de la ligne d’arrivée, j’ai attaqué les trois derniers coureurs dans une montée et profité de la descente finale pour accentuer mon avance », a raconté le champion universitaire canadien quelques heures après sa course. « Les conditions étaient parfaites aujourd’hui (samedi) et on était très bien préparé pour ce genre de parcours. Les gars du Vert & Or ont bien répondu et ont a lancé un message pour l’an prochain », poursuit Alex Genest, dont la médaille d’or lui a permis d’être proclamé l’athlète de l’année sur la scène du cross-country masculin universitaire canadien.

Genest, qui devient le deuxième athlète du programme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a réalisé cet exploit après Éric Jobin en 1996, a complété l'épreuve en 31 min 40,3 sec. Il a devancé Kristjan Hunter (31 min 41,6 sec) des Bisons du Manitoba et David Gerych (31 min 46,7 sec) de X-Men de St. Francis Xavier au fil d'arrivée.

La brillante performance d’Alex Genest, combinée au brio de François Ménard-Kilrane et Ferdinand Buzingo respectivement 16e et 19e, a permis à la formation masculine de l’UdeS d’atteindre son objectif de se classer parmi les trois premiers au classement par équipe avec un cumul de 111 points. Tout comme l’an dernier, ce sont les Gryphons de l’Université Guelph, favoris avant la tenue du championnat de fin de saison, qui se sont imposés collectivement, tant chez les hommes (59 points) que chez les femmes (57 points).

« On est arrivé ici à Victoria et on a lu partout dans les médias que l’équipe locale fera une lutte à Guelph et Windsor, comme si le Vert & Or n’existait pas. Les gars ont voulu prouver notre valeur et tout l’monde a fait une excellente course, même James (Poulin-Cadovius) qui a terminé en 48e place même s'il était ralenti par une grippe. On a réalisé notre objectif et on est passé de la sixième place en 2006 à la 3e en 2007», a commenté Vincent Paquet, le pilote du Vert & Or. « Le Vert & Or sera à surveiller d’encore plus près l’an prochain, croyez-moi », prévient l’entraîneur de l’UdeS.

Les trois autres coureurs de l'UdeS étaient Simon-Pierre Landry, Leopold Gahungu et Mathieu Morrison. Ils ont respectivement pris les 33e, 46e et 53e rangs.

Du côté féminin, les cinq représentantes de l’Université de Sherbrooke ont mérité la 13e place au classement des équipes, en vertu d'une récolte de 313 points. Annie-Riopel-Meunier (37e) et Marilaine Savard (67e) ont été les deux plus rapides du Vert & Or au terme de l’épreuve féminine de 5 km du Championnat de SIC avec des chronos de 19 min 14,84 sec et 19 min 46,52 sec. Leurs coéquipières Sarah Baribeau (73e), Marie Girard-Martel (86e) et Mireille Rodrigue (87e) ont également acquis une précieuse expérience sur la scène universitaire nationale, ce qui constituait le principal objectif de leur participation de ce Championnat de SIC 2007.