Banquet de la Coupe Vanier 2007

Langlois-Boucher mérite le Russ Jackson et Giguère est choisi parmi les étoiles

Clovis Langlois-Boucher

Il y aura du vert et de l’or en marge des activités entourant la Coupe Vanier cette semaine puisque Sport interuniversitaire canadien (SIC) fera plus tard aujourd’hui de Clovis Langlois-Boucher et de Samuel Giguère, les deux premiers lauréats de distinctions nationales dans l’histoire du programme de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Le demi-défensif Clovis Langlois-Boucher mérite le prestigieux trophée Russ Jackson, tandis que son coéquipier Samuel Giguère devient le premier porte-couleurs de l’histoire du Vert & Or de l’UdeS à être sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles du football universitaire canadien. Le no 11 du Vert & Or revendique 855 verges sur réception de passe en 44 attrapées et a marqué sept touchés, ce qui constitue un record d’équipe. L’annonce de ces deux remises s’effectuera lors du banquet des équipes d’étoiles et des prix majeurs du football universitaire canadien, à l’Hôtel Royal York Canadian de la métropole ontarienne.

Langlois-Boucher, l’un des six capitaines du Vert & Or pour une troisième saison consécutive, a obtenu une moyenne académique de 3,92/4,3 au baccalauréat en enseignement de l’éducation, en plus de prendre soin quotidiennement de son père atteint sévèrement de sclérose en plaques et de donner généreusement de son temps au service de nombreuses causes sociales et communautaires, notamment le tutorat auprès d’étudiants handicapés, la collecte de denrées alimentaires pour la Fondation Rock Guertin, la campagne Bon samaritain, les activités de l’Association des éducatrices et éducateurs physiques de l’Estrie et du Centre de réadaptation de l’Estrie, ainsi que le développement du football scolaire et amateur (Challenge Wilson, écoles secondaires, camp des Petits Vert & Or).

Identifié pour la seconde fois en trois ans à titre de candidat de la Ligue de football universitaire du Québec pour le prix Russ Jackson, le no 19 du Vert & Or devient le deuxième Québécois à recevoir cette prestigieuse distinction après Jean-Philippe Darche, en 1998. Il est aussi le premier représentant de la LFUQ ne portant pas les couleurs de l’Université McGill à remporter ce trophée, puisque les quatre seuls gagnants sont tous d’anciens des Redmen (Jean-Philippe Darche en 1998, Steve Papp en 1994 et J.P. Veri en 1991 et 1990).

Le prix Russ Jackson, assorti d’une bourse de 3000 $, est présenté annuellement au joueur s’étant le plus distingué dans les trois domaines que sont le football, les études universitaires et le civisme. Il porte le nom de l’ancien quart-arrière des Rough Riders d'Ottawa et de l'Université McMaster, qui est aussi membre du Temple de la renommée de la Ligue canadienne de football.

« Clovis est un exemple à suivre pour tous nos joueurs et étudiants, en raison de tout ce qu’il apporte à la société. C’est un exploit de remporter ce prix une fois et il vient de le faire pour une deuxième fois en trois ans », estime le pilote de l’UdeS André Bolduc au sujet du 22e récipiendaire du Prix Russ Jackson.

« La passion que Samuel Giguère a du football le pousse à aller toujours plus loin dans sa quête de l’excellence. Il est bourré de talent, mais prend aussi un grand soin à s’améliorer et possède une éthique de travail exceptionnelle. Je ne suis pas du tout surpris de voir que plusieurs équipes de la LCF et même quelques-unes de la NFL s’intéressent à lui », ajoute Bolduc au sujet de la sélection de Giguère parmi les étoiles canadiennes.

Rappelons que la 43e édition de la finale de la Coupe Vanier Desjardins 2007 sera présentée ce vendredi 23 novembre à 19 h 30 au Centre Rogers de Toronto (Ontario). Elle sera diffusée en direct sur les ondes des réseaux de télévision RIS et The Score.