Aller au contenu

22e Gala de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Trois titres majeurs remis aux représentants de l’UdeS

Richard Crevier
Richard Crevier

Après une saison complète d’efforts et de sacrifices au cours de la saison 2006-2007, c’était jour de récolte le 27 novembre dernier pour plusieurs athlètes et entraîneurs des formations Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, qui se sont rendus au 22e Gala de remise des bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). L’événement annuel, qui a permis aux porte-couleurs de l’UdeS de mériter trois prix d’importance, se tenait à l’Hôtel Mortagne de Boucherville.

Et c’est sans surprise par le biais de l’athlétisme que la renommée du Vert & Or a continué de s’exercer. L’espoir olympique Alex Genest, qui ne cesse de s’affirmer depuis son admission en septembre 2006, a d’une part été proclamé l’athlète universitaire masculin par excellence de la saison 2006-2007 dans un sport individuel. Son coéquipier du Vert & Or James Poulin-Cadovius était également finaliste dans cette catégorie. En outre, la formation masculine d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, qui a remporté le Championnat de Sport interuniversitaire canadien 2007 en mars dernier à l’Université McGill, ainsi que son entraîneur Richard Crevier ont remporté deux titres importants. Il s’agit de ceux d’équipe masculine de l’année et d’entraîneur masculin par excellence sur la scène du sport universitaire québécois, ex aequo avec l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval et de son pilote Glen Constantin.

« C’est vraiment une grande satisfaction d’être reconnu par nos pairs. Ça signifie aussi que l’athlétisme est une discipline considéré au plus haut niveau, ce qui n’a pas toujours été le cas », a déclaré l’entraîneur Richard Crevier, qui se réjouissait de la prise triple du Vert & Or à l’occasion de cette soirée. « Je suis aussi fier de ces titres pour le rayonnement que cela procure au Vert & Or et à l’Université de Sherbrooke, qui nous en toujours supporté et permis de devenir une force reconnue à travers le pays en athlétisme», ajoute-t-il.

Un autre membre de la formation d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke a bien failli ajouter à la récolte du Vert & Or, puisque David Foley était en lice chez les hommes pour la bourse de prestige de la FAEQ dans le volet de l’excellence académique. On lui a toutefois préféré le joueur de badminton Mathieu Laforest, des Redmen de l’Université McGill.

Les nouvelles venues Andréanne Gagné (soccer féminin) et Andréanne Lebrun (volley-ball féminin), représentaient pour leur part le Vert & Or au chapitre des bourses de recrutement. Aucun étudiant athlète de l’UdeS ne figurait cependant sur la courte liste des boursières et boursiers de recrutement qui se sont vus promettre par la FAEQ un total de 6000 $ étalés sur trois ans. Par contre, la joueuse de soccer Josée Bélanger et le coureur de fond Alex Genest qui étaient dans cette situation l’an dernier étaient sur place afin de réclamer le second de trois versements confirmés lors de leur arrivée sur la scène du sport universitaire québécois. Il y avait aussi le volleyeur Jonathan Marcoux pour qui c’était déjà l’heure de la troisième et dernière tranche d’une bourse de recrutement étalée sur trois saisons et obtenue à l’automne 2005.

Au total, c’est une somme totalisant 142 500 $ que la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec a injecté cet automne dans le réseau du sport universitaire québécois, et ce, au bénéfice de près de 70 étudiantes et étudiants athlètes.