Athlétisme

Foley et Genest reprennent là où ils avaient laissé

David Foley

David Foley et Alex Genest n’ont visiblement rien perdu de leur condition physique et de leurs habiletés techniques. Les deux vedettes de la formation d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ont tous deux été médaillés d’or du Rouge et Or Invitation, le premier au concours du saut à la perche et le second, au 1500 mètres. La toute première étape du calendrier de compétition d’athlétisme du circuit universitaire québécois se tenait le samedi 1er décembre au Peps de l’Université Laval. Ils en ont aussi profité pour mettre dans leur poche le standard d’accès au prochain Championnat de Sport interuniversitaire canadien, qui se tiendra début mars à l’Université McGill.

Foley a dominé tous ses adversaires avec un saut de 4,80 m, tandis que Genest a stoppé le chrono à 3 min 51,81 sec, devançant notamment David Gill, un membre de l’équipe nationale dans les épreuves de fond.

« Ces deux performances démontrent la grande force de ces deux athlètes. David et Alex ont obtenu des résultats comparables à ce qu’ils réalisent normalement en toute fin de saison, lors du Championnat universitaire canadien », a analysé l’entraîneur du Vert & Or Richard Crevier.

Parmi les autres membres du Vert & Or s’étant illustrés, la recrue Clément Ouellet-Léveillé a été double médaillé d’or au 60 m et au relais 4 fois 200 m, en plus de récolter la médaille de bronze au 300 m. Dans l’épreuve de relais, il a bénéficié de la complicité de ses partenaires au sein du Vert & Or Konstantin Baïbakov, Pierre Côté et Nadem Rachati. Moïse Junior N’Ken, également du Vert & Or, a quant à lui mérité la deuxième position au 600 m.

Chez les femmes, Anne-Sophie Lesur a obtenu deux médailles, soit l’une d’argent lors de la finale du 60 m et l’autre de bronze au 4 fois 200 mètres, en plus de terminer sixième au 300 m. Au 60 m, l’étudiante de deuxième année en droit à l’UdeS, a d’ailleurs obtenu un chrono identique à celui de sa coéquipière Mireille Bergeron, avec qui elle partage la deuxième place, soit 8,18 sec. Toutes deux ont été médaillés de bronze au relais 4 fois 200 m, en compagnie de Jessica Massicotte et Ève Lambert-Beaulieu. Sara GrandMaison a gravi la troisième marche du podium au 1000 m, tout comme Anne Bernard-Desrosiers au saut à la perche et Esther Renaud, au saut en longueur. Pascale Delisle a pour sa part pris le deuxième rang au saut en longueur.

La prochaine étape de calendrier des membres de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke se déroulera à Hanover (États-Unis) le deuxième week-end suivant le jour de l’An. Les amateurs d’athlétisme universitaire seront ensuite choyés, puisqu’ils auront deux occasions de voir à l’œuvre les athlètes dirigés par Richard Crevier au stade intérieur du Pavillon Univestrie, soit le 19 janvier à l’occasion de la Rencontre Invitation d’athlétisme Vert & Or, de même qu’en fin de saison lors du Championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant, les 23 et 24 février 2007.