Aller au contenu

Honneur individuel

Samuel Giguère prendra part au Shrine Bowl à Houston en janvier 2008

Samuel GiguèreAdministration
Samuel Giguère
Administration

Pour la deuxième fois en deux semaines, le receveur de passe Samuel Giguère écrit un nouveau chapitre de l’histoire de l’équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Après avoir été le premier porte-couleurs de l’UdeS à être sélectionné sur la première équipe d’étoiles du football universitaire canadien le 21 novembre dernier, le talentueux no 11 du Vert & Or s'est vu confirmer une place au sein de l’équipe de l’Est du renommé East-West Shrine Game, un match des étoiles des jeunes footballeurs de talent du Canada et des États-Unis.

La nouvelle est venue du sélectionneur canadien de l’événement Kenneth W. Smith. La 83e édition du East-West Shrine Game sera présentée le samedi 19 janvier prochain au stade John O’Quinn de l’Université de Houston au Texas (États-Unis).

L’étudiant athlète, inscrit au certificat en comptabilité, sera dirigé par nul autre que Dick Vermeil, le seul pilote de l’histoire du football américain à avoir remporté le Super Bowl et le Rose Bowl. Cette expérience pourrait peut-être lui ouvrir les portes de la NFL…

« C’est vraiment plaisant d’avoir la chance de côtoyer les meilleurs espoirs universitaires et de constater ce qui je vaux par rapport aux autres. Ce sera une belle façon de me faire connaître, mais je sais en même temps que je devrai être prêt physiquement et mentalement », commente le principal intéressé. « Je commence à le réaliser et j’ai eu une bouffée de stress après avoir su la nouvelle. Maintenant, c’est à moi de me préparer du mieux que je peux et aller montrer ce que je peux faire sur un terrain de football », ajoute Giguère.

« C’est une grosse nouvelle pour notre organisation et une excellente opportunité pour Samuel. Il a travaillé fort sur plusieurs facettes de son jeu pour devenir un athlète complet », indique André Bolduc au sujet de cette importante nouvelle. « Cet évènement est le point culminant d’une année tout simplement exceptionnelle. Je suis heureux et privilégié d’avoir eu la chance d’être son entraîneur », ajoute le pilote de l’UdeS, qui voit un premier membre du Vert & Or réaliser pareil exploit.

Samuel Giguère devient le quatrième footballeur francophone à mériter une sélection après Pierre Vercheval (Mustangs de Western en 1988), Mathieu Quiviger (Redmen de McGill en 1995) et Carl Gourgues (Rouge et Or de l’Université Laval en 2004). Il est seulement le quatrième receveur de passe à attirer l’attention des sélectionneurs et aura de la compagnie chez les francophones cette année, puisque le secondeur de ligne du Rouge et Or de l’Université Laval Éric Maranda est également l’un des heureux élus.

Les deux représentants des provinces de l’Ouest canadien sont par ailleurs le joueur de ligne offensive Brendon LaBatte, des Rams de l’Université Regina, ainsi que le demi-défensif Dylan Barker, des Huskies de la Saskatchewan. C’est donc dire que pour la première fois depuis que des footballeurs canadiens prennent part à ce match des étoiles, soit en 23 ans d’histoire, non pas deux mais quatre représentants de Sport interuniversitaire canadien méritent une invitation de l’organisation américaine pour l’édition 2008.

Rappelons que Samuel Giguère, qui sera admissible aux prochains repêchages de la LCF et de la NFL, a revendiqué 855 verges sur réceptions de passe en 44 attrapées et a marqué sept touchés, ce qui constitue un record d’équipe pour le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Il avait bien sûr était choisi parmi les étoiles offensives de la Ligue universitaire de football du Québec (LFUQ) au terme de la dernière saison.

En 82 ans, le East-West Shrine Game a amassé plus de 14 millions de dollars pour le réseau des centres hospitaliers pour enfants Shrine.