Athlétisme

Moïse N\'KenAdministration
Moïse N\'Ken
Administration

Les amateurs d’athlétisme qui suivent les activités du Vert & Or savaient que l’arrivée de la sprinteuse Marie-Ève Dugas à l’Université de Sherbrooke aurait un impact significatif sur le programme sherbrookois. L’ex-championne universitaire canadienne, qui étudie maintenant à l’UdeS, n’a pas tardé à leur donner raison en méritant la victoire lors des finales du 60 m et du 60 m haies samedi dernier, au Leverone Field House du Collège Dartmouth. Dugas a même réalisé un nouveau record de piste au 60 m haies grâce à un impressionnant chrono de 8,58 secondes. Ces deux performances la place d’ailleurs en tête du classement des meilleures performances universitaires au pays cette saison dans ces deux épreuves.

La nouvelle recrue du Vert & Or a aussi ajouté une médaille de bronze à sa récolte au relais 4 fois 200 m, avec la complicité de ses coéquipières Anne-Sophie Lesur, Pascale Delisle et Ève Lambert-Beaulieu. Les quatre sprinteuses ont uni leurs efforts pour obtenir un temps de 1 minute 48,41 secondes. Nana Momoh a été l’autre médaillée du Vert & Or au 400 m avec un temps de 57,91 secondes.

Chez les hommes, le sprinter Moïse N’Ken a brillé avec une médaille d’or au 4 fois 400 m grâce à la complicité de ses partenaires de relais Shane Labelle, Yassine El Fouladi et Benjamin Gravel, ainsi qu’une troisième place sur le podium lors de la finale du 400 m en vertu d’un excellent chrono de 51,08 secondes. Au relais 4 fois 400 m, le chrono de 3 minutes 21,23 secondes devrait permettre au Vert & Or de se qualifier pour le Championnat universitaire canadien dans cette épreuve. Ont également retenu l’attention les frères Éric et David Foley, respectivement 3e et 6e au saut à la perche, James Poulin-Cadovius et sa quatrième place au 3000 m, Yassine El Fouladi, qui a pris le sixième rang au 60 m haies et Benjamin Gravel, septième au 400 m.

« Nous sommes satisfaits des performances de nos athlètes pour cette première sortie de la saison. C’est encourageant, mais il reste de nombreuses compétitions au calendrier de l’équipe et, surtout, un grand nombre d’entraînements spécifiques qui nous permettrons de mieux juger de la valeur de nos équipes féminine et masculine et de leur positionnement sur la scène universitaire nationale », soulignait l’entraîneur de la l’équipe d’athlétisme Vert & Or Richard Crevier, à son retour du New-Hampshire, aux États-Unis.

Grâce aux prouesses de Marie-Ève Dugas, le Vert & Or a obtenu le troisième échelon au classement par équipe du Dartmouth Relays chez les femmes avec un cumul de 36,25 points, derrière les représentantes de l’Université NorthEastern et du Collège Dartmouth. Leurs homologues masculins ont pour leur part accumulé 27,33 points, ce qui leur a valu la septième position au classement final des 25 équipes participantes.

Les membres de la formation d’athlétisme Vert & Or se préparent maintenant à accueillir les athlètes des autres équipes du réseau universitaire provincial dans le cadre de la Rencontre Invitation Vert & Or, ce samedi 19 janvier au stade intérieur du Pavillon Univestrie. Il s’agira de la première de deux occasions de voir les athlètes de Richard Crevier et Vincent Paquet à l’œuvre sur la piste du stade intérieur du Pavillon Univestrie, puisque le Vert & Or sera également l’hôte du Championnat universitaire québécois les 23 et 24 févriers prochains.