Tournoi FQSÉ/SUA de volley-ball féminin

Stéphanie AmyotEns. éducation physique
Stéphanie Amyot
Ens. éducation physique

Bien que le Vert & Or ait débuté lentement son premier match vendredi après-midi dans le cadre du tournoi inter-conférence opposant au Pavillon Univestrie les équipes de la Fédération québécoise du sport étudiant à cinq des huit formations de la conférence de l’Atlantique, les choses se sont rapidement replacées pour les joueuses de l’entraîneur Normand Bouchard. Celles-ci ont en effet gagné les trois derniers sets et les honneurs de la partie, pour ensuite ne plus échapper un seul set au cours des quatre rencontres suivantes.

Le bilan du week-end est donc des plus positifs avec cinq victoires en autant d’affrontements. Depuis le début du tournoi, les volleyeuses de l’Université de Sherbrooke ont vaincu les Huskies de Saint-Mary's en cinq sets de 21-25, 25-27, 25-20, 25-18 et 15-10, pour ensuite tour à tour passer le pinceau au compte de 3-0 aux Axewomen d’Acadia (25-20, 25-28, 25-24), aux Seahawks de Memorial (25-20, 25-28, 25-24) et aux X-Women de St-Francis Xavier.(25-12, 25-11 et 25-13). Dimanche, la troupe de l'UdeS a complété son parcours parfait avec une victoire face aux Tigers de l'Université Dalhousie en trois sets de (25-13, 25-18, 25-13).

Le parcours du Vert & Or est méritoire, puisque que l'équipe a dû présenter un nouvel alignement offensif, avec le retrait de la compétition pour le reste de la saison de l’attaquante étoile Isabelle Rancourt, qui a récemment appris qu’elle donnerait naissance à son premier enfant l’été prochain.

« Nous n’avons pas bien amorcé le tournoi vendredi. Même si les filles ont fait preuve de combativité pour revenir de l’arrière pour gagner en cinq sets contre Saint Mary’s, on s’est tout de même compliqué la vie et on commettait beaucoup d’erreurs. On dirait qu’on voulait trop en faire et on était trop centré sur notre jeu et on a oublié ce qui se passait de l’autre côté du filet. « Par la suite, on a vraiment repris le contrôle et cette série de match va nous avoir aidé à progresser. Il faut dire que nous avons travaillé avec un nouveau six de base », conclut Bouchard.

À noter que les trois seuls sets que les représentantes des provinces maritimes ont pu prendre à celles de la Fédération québécoise du sport étudiant ont été obtenus par les Huskies, soit deux contre Sherbrooke et un autre contre le Rouge et Or de l'U. Laval. Le Rouge et Or se retrouve d’ailleurs officiellement éliminé de la course aux séries éliminatoires pour l’une des rares fois dans l’histoire de ce programme.

La prochaine rencontre au calendrier des volleyeuses de l’Université de Sherbrooke aura lieu à l’Université McGill face aux Martlets, qui tentent de rejoindre le Vert & Or au deuxième échelon du classement de la Ligue universitaire provinciale.