Athlétisme

Alex Genest prendra part au Tyson Invitational à Fayetteville

Alex Genest

Le coureur étoile de la formation masculine d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Alex Genest a appris une très bonne nouvelle cette semaine. Il a en effet été formellement invité à courir l’épreuve du 3000 m du réputé Tyson Invitational le samedi 16 février prochain au Randal Tyson Track Center de l'Université d'Arkansas à Fayetteville (États-Unis). Il s’agit de l’une des compétitions ciblées par lui et son entraîneur, dans le cadre de sa préparation pour une qualification olympique.

« Je sens que j'ai beaucoup progressé depuis mon départ de Sherbrooke il y a un mois. Mon arrivée en Floride m'a motivé au plus haut point je dois cependant moduler différemment mes entraînements quotidiens et faire de nombreux ajustements par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire au Québec à ce temps-ci de l’année », indique Alex Genest. « Je me prépare plus spécifiquement pour la compétition en Arkansas. La course s’annonce très relevée selon les organisateurs. J'ai encore beaucoup de travail à faire, mais je prends cela une étape à la fois », ajoute le champion individuel du dernier Championnat universitaire canadien de cross-country qui est à Clermont en Floride depuis maintenant un mois.

Genest, qui est inscrit à des cours par correspondance à la Faculté d’éducation physique et sportive au cours du trimestre d’hiver, confirme du même coup son retour prochain sur le campus de l’UdeS à deux occasions dans les prochaines semaines pour prêter main forte à ses coéquipiers du Vert & Or lors des Championnats universitaires québécois (23 et 24 février) et canadien (6 au 8 mars).

Rappelons que l’espoir olympique du Vert & Or a quitté le Québec dans les premiers jours de l’année 2008 pour se rendre en Floride où il s’entraîne pour bonifier sa préparation physique et technique en vue d’une qualification aux prochains Jeux olympiques d’été de Beijing, en Chine.

Le Vert & Or au 2e rang du Top Ten national

Comme une bonne nouvelle vient rarement seule, la troupe de Richard Crevier se réjouit aussi de s’être hissée au deuxième échelon du classement hebdomadaire des meilleures programmes d’athlétisme universitaires canadiens. Le Vert & Or y obtient 64 points derrière les Lancers de Windsor en Ontario, qui méritent le premier rang avec un cumul de 97,5 points depuis le début de la saison. Les représentants de l’UdeS devancent notamment les Dinos de Calgary, les Gryphons de Guelph et les Bears de l’Alberta.

Les athlètes de l’Université de Sherbrooke se situent avantageusement dans les classements individuels par épreuve de Sport interuniversitaire dans plusieurs épreuves dont Alex Genest et James Poulin-Cadovius (1er et 2e au 1500 m), le quatuor de relais 4 fois 200 m (3e), le quatuor de relais 4 fois 400 m (2e), le quatuor de relais 4 fois 800 m (4e), Shane Labelle au 300 m (4e), David et Éric Foley au saut à la perche (2e et 7e ), Valery Komenan au 60 m haies (3e), de même que Yassine El Fouladi au pentathlon (3e).