Demi-finale de la FQSÉ en volley-ball masculin

Le Vert & Or subit l’élimination en deux matchs face aux Carabins

Marc Lussier

La victoire n’a pas été au rendez-vous pour les volleyeurs de l’Université de Sherbrooke samedi soir dernier au gymnase du Pavillon Univestrie de l'Université de Sherbrooke.

Les hommes de l'entraîneur Marc Lussier se sont inclinés en deux matchs consécutifs en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale face aux Carabins de l’Université de Montréal, eux qui ne disposaient d'aucune marge de manoeuvre après une défaite de 3-1 encaissée à Montréal la veille.

Après avoir perdu le premier set au pointage de 22-25, la troupe de Marc Lussier a fait preuve de caractère et s’est battu jusqu’au bout lors d’une deuxième manche marathon qui a finalement tourné en sa faveur au compte de 32-30. Mais les visiteurs n’avaient visiblement pas l’intention de disputer un troisième affrontement dimanche au Cepsum de Montréal et ont enlevé les honneurs des deux sets suivants et, subséquemment, de la partie, grâce à des poussées de 25-22 et 25-16. Le Vert & Or avait pourtant l’adversaire dans les câbles lors du troisième set, prenant même une avance de trois points au deux tiers du set, mais ils ont laissé filer cet avantage…

« On a joué contre une équipe qui nous avait battu à tout coup cette saison, mais on n’avait pas une approche de perdant. Les gars sont venus au gymnase ce soir pour donner leur meilleur, mais on a manqué d’opportunisme. On a pas réussi à leur faire mal à certains moments et surtout, à les faire douter », a expliqué le pilote du Vert & Or Marc Lussier après l’élimination de son équipe. Ce dernier conclut donc sa première saison à la barre de l’équipe avec un dossier de 7 victoires et 13 défaites lors des matchs du circuit universitaire québécois.

Le joueur de centre Jonathan Marcoux (9 attaques marquantes et 4 contres marquants lors du premier match et 8 attaques marquantes et deux contres marquants lors du second) a été le meilleur des siens lors de cette demi-finale. L'attaquant Maxime Claessens (auteur de 20 points vendredi) et le central Pierre-Marc Lussier (13 points dont 7 contres marquants samedi) ont également été solides dans la défaite.

Le match du 9 février constituait le dernier dans l’uniforme du Vert & Or pour les passeurs Jean-Simon Poirier et Christian Roussy, le joueur de centre Jonathan Marcoux, de même que l’attaquant Jean Poulin.

Les volleyeurs de l’UdeS voient à la fois leur espoir d’une participation à la finale de la conférence du Québec s’estomper, mais aussi l’opportunité de participer au Championnat universitaire canadien qui a lieu cette année du 29 février au 2 mars prochain au Peps de l’Université Laval et qui était associé avec une victoire en demi-finale.