Championnat canadien de SIC volley-ball féminin

Deux volleyeuses de l’UdeS en lice pour des prix majeurs

Renée-Claude ChevarieAdaptation scolaire
Renée-Claude Chevarie
Adaptation scolaire

L’attaquante Marie-Christine Pruneau et la joueuse de centre recrue Renée-Claude Chevarie seront les représentantes de la Fédération québécoise du sport étudiant pour les prix Thérèse Quigley et Mark Tennant remis annuellement à l’étudiante athlète par excellence et la recrue de l’année. Les récipiendaires seront connues lors du banquet du Championnat de Sport Interuniversitaire canadien le 27 février prochain à Fredericton (N-B).

Marie-Christine Pruneau, étudiante de quatrième année en psychoéducation est en lice pour le prix Thérèse Quigley pour la première fois de sa carrière. Ce prix récompense l’excellence d’une étudiante-athlète qui s’est distinguée de façon remarquable dans le sport et les études ainsi que dans l’engagement social. En 2004-2005, l’athlète originaire de Windsor avait reçu le prix de la recrue de l’année avant de remporter le Championnat canadien avec ses coéquipières du Vert & Or. La dernière athlète issue d’un programme de la FQSÉ à recevoir ce prix a été Marianne Melanson des Carabins de l’Université de Montréal lors de la saison 1999-2000. Marie-Christine mérite également une place sur la première équipe d’étoiles de la FQSÉ.

Capitaine de l’équipe, la joueuse no 12 du Vert & Or est engagée depuis l’automne 2007 à raison d’une quinzaine d’heures semaine dans deux centres jeunesse. Elle travaille notamment auprès de jeunes femmes âgées entre 14-17 ans qui ont des problèmes de consommation de drogue, de santé mentale et des problèmes de comportement. Son travail consiste à encadrer et aider ces jeunes filles à se reprendre en main pour devenir plus responsable et autonome face à la vie adulte qui les attend. Elle œuvre également au centre Val-du-Lac qui regroupe des jeunes délinquantes qui ont besoin d'un encadrement serré et constant. De plus Marie-Christine est l’ambassadrice du Vert & Or pour Defacto, un programme du sport étudiant qui fait la lutte au tabagisme chez les jeunes Québécois. La porte-couleurs du Vert & Or se rend donc régulièrement dans les écoles afin de participer à plusieurs activités de promotion d’une vie sans fumée. Marie-Christine a toujours présenté un excellent dossier académique comme le montre sa moyenne de 2,9 sur 4,3 lors de la dernière session d’automne.

Renée-Claude Chevarie, étudiante en adaptation scolaire s’est joint à la troupe de Normand Bouchard en septembre dernier. Dès son entrée sur le circuit universitaire, la joueuse de centre a su prendre sa place et a mérité régulièrement une place sur l’alignement partant de la formation. Lors de la dernière campagne, la joueuse originaire de Lac-au-saumon a revendiqué la deuxième meilleure fiche de la FQSÉ au chapitre des blocs avec 25 blocs en solo et 38 blocs assistés.

Tout comme Marie-Christine Pruneau, l’attaquante Isabelle Rancourt mérite également une place sur la première de la FQSÉ alors que Renée-Claude Chevarie perce l’alignement de l’équipe d’étoiles des recrues.

Rappelons que le Vert & Or a gagné sa place pour le Championnat de SIC en défaisant les Martlets de McGill lors de la demi-finale de la FQSÉ. La troupe de Normand Bouchard affrontera les Carabins de l’Université de Montréal en finale de conférence dont le premier match est prévu pour le vendredi 15 février à 19 au CEPSUM. Les deux équipes s’affronteront à nouveau le dimanche 17 février à 15 h au Pavillon Univestrie.