Équipes d'étoiles de la FQSÉ

Trois volleyeurs du Vert & Or à l'honneur

Jonathan Marcoux

Le joueur de centre Jonathan Marcoux, le libéro Benoît Raymond (première équipe) et l’attaquant Maxime-Rock Claessens-Rivest (deuxième équipe) obtiennent une sélection parmi les étoiles de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ) à la suite de la divulgation plus tôt aujourd’hui des honneurs individuels de la Ligue universitaire de volley-ball masculin du Québec.

Il s’agit d’une seconde sélection en carrière parmi les étoiles universitaires provinciales pour Jonathan Marcoux, mais d’un premier choix au sein de la première formation d’étoiles de la FQSÉ. L’ancien des Griffons du Cégep de l’Outaouais a connu ses meilleurs moments de volleyeur l’été dernier alors qu’il a séjourné plusieurs mois avec les membres de l’équipe nationale et qu’il a aidé le Canada a remporté la deuxième médaille d’argent de son histoire aux Jeux universitaires mondiaux tenus à Bangkok (Thaïlande). Au cours de la présente saison, Marcoux a dominé les centraux de la FQSÉ au chapitre de blocs gagnants avec 32 blocs en solo et 30 blocs assistés, pour un total de 62. Il a obtenu 116 attaques marquantes en 61 sets joués, en plus de maintenir un pourcentage d’efficacité à l’attaque de 33,5.

Le vétéran de deux saisons Benoît Raymond reçoit, pour sa part, deux distinctions d’un seul coup alors qu’il est à la fois choisi parmi les six meilleurs joueurs du circuit universitaire provincial, ainsi qu’à titre de meilleur libéro de la ligue. Voilà qui conclut bien une saison pour l’étudiant athlète natif d’Ottawa, car le no 5 du Vert & Or été à l’écart du jeu plusieurs semaines l’automne dernier afin de soigner d’importants maux de dos. Benoît Raymond a revendiqué 146 récupérations en défensive en 46 sets dans l’uniforme du Vert & Or, une moyenne de 2,88 par manche. Ce titre est d’autant plus méritoire que la Ligue universitaire du Québec de volley-ball masculin mettant en vedette d’excellents athlètes à cette position.

Quant à Claessens-Rivest, il a obtenu 205 attaques marquantes en 63 sets, ce qui lui vaut le quatrième meilleur dossier du circuit québécois chez les attaquants. Il a de plus réussi le huitième plus haut total de blocs du circuit, soit 33.

« L’engagement et l’investissement caractérisent la participation de nos étudiants athlètes au programme Vert & Or. Ces valeurs permettent aujourd’hui à trois membres des membres de notre équipe d’être honorés. Nous sommes vraiment fiers d’eux », souligne l’entraîneur du Vert & Or Marc Lussier.

Rappelons que l’équipe masculine de volley-ball Vert & Or a vu son parcours en 2007-2008 sur la scène du volley-ball universitaire provinciale prendre fin à la suite de son élimination en demi-finale du circuit de la FQSÉ. Les volleyeurs de l’UdeS ont obtenu un dossier 7 victoires et 13 défaites et avaient terminé la saison régulière au troisième échelon du classement. Les hommes de Marc Lussier n’ont pas pour autant terminé de joueur ensemble car l’équipe est inscrite à la Coupe du Québec qui se déroulera le dimanche 9 mars prochain au Pavillon Univestrie de l'UdeS.