Athlétisme: médaillé de bronze en Arkansas

Alex Genest poursuit sa route vers Beijing

Alex Genest Kinésiologie
Alex Genest
Kinésiologie

La préparation en vue d’une participation olympique du coureur de fond Alex Genest semble jusqu’à présent porté fruit puisque le Sherbrookois a remporté la médaille de bronze au 3000 m du Tyson Invitational de l’Université d’Arkansas à Fayetteville le 16 février dernier. En plus de se tailler une place parmi les meilleurs coureurs universitaires américains, l’étudiant en kinésiologie a réalisé son meilleur temps en carrière, soit un chrono de 8 min 05,61 secondes.

Voici ce que le coureur originaire de Lac-au-sable en Mauricie avait à raconter au sujet de la course : « Le premier kilomètre s'est très bien passé, mais le deuxième a été plus difficile. J'ai été bousculé, il y a eu des changements de rythme assez prononcés, j'ai dû courir dans le 2e couloir en courbe et j'étais pris dans ce que l'on appelle une boîte. Très difficile de m'en sortir... Il m'a fallu user de mon expérience. Pour pouvoir avancer, j'ai dû pousser légèrement le gars d'en avant et l'ouverture s'est faite à ma droite. Malheureusement, penser à cette stratégie m'a fait perdre un peu ma concentration. Une fois sorti de là, il restait environ 1 km à faire et ce fut mon plus rapide de tous! Je suis très satisfait de ma course vu les circonstances. »

La spécialité de l’étudiant athlète de l’UdeS demeure par contre le 3000 m steeple. Pour obtenir son laissez-passer pour les prochains Jeux olympiques, Alex devra réaliser deux chronos de 8 min 24, 60 sec et 8 min 32 sec entre le 1er avril et le 6 juillet. Son meilleur chrono en carrière pour cette discipline est de 8 min 30 sec. Vincent Paquet, entraîneur-chef de l’équipe Vert & Or de cross-country confirme qu’Alex semble sur la bonne voie dans l’atteinte de son objectif. « Si on regarde ses derniers temps, on constate qu’il est clairement en avance sur sa préparation de l’an dernier. Tout indique qu’il peut croire entièrement à son rêve olympique.»

Champion du dernier championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en cross-country, Alex tentera de remporter deux médailles d’or au prochain Championnat de SIC en athlétisme soit au 1500 et 3000 m. À la suite de ce championnat, qui se tiendra du 6 au 8 mars à l’Université McGill, le coureur de l’UdeS amorcera ses entraînements au 3000 m steeple dès le mois d’avril.