Athlétisme

Shane Labelledroit
Shane Labelle
droit

Les membres de l’équipe d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ont poursuivi sur leur lancée au deuxième McGill Open de la saison, la fin de semaine dernière à Montréal, avec une série de performances de qualité. Shane Labelle (1er au 300 m), Valery Komenan (2e au 300 m), Moïse N’Ken (1er au 600 m), Benjamin Gravel (3e au 1000 m), Marie-Ève Dugas (2e au 300 m) et Esther Renaud (2e au saut en longueur) ont tous amélioré leur sort parmi les meilleurs athlètes universitaires au pays dans leur épreuve de spécialité.

Ajoutons à cela le brio d’Alex Genest au 3000 m à l’occasion du Tyson Invitational, tenu à Fayetteville en Arkansas (États-Unis) samedi dernier. Ce dernier a fracassé le record universitaire québécois qu’il détenait et obtenu son meilleur chrono à vie dans cette épreuve en vertu d’un temps de 8 min 5,61 sec. Ce résultat le propulse en tête du classement des coureurs de Sport interuniversitaire canadien au 3000 m, lui qui domine également ce classement dans l’épreuve du 1500 m.

« Nous avons connu une excellente fin de semaine avec un grand nombre d’athlètes qui ont effectué leurs meilleures performances de la saison, ce qui leur a permis de gagner des places au classement universitaire canadien par épreuve. Cela nous donne aussi une belle impulsion comme équipe en vue du Championnat de la FQSÉ qui se tient chez-nous en fin de semaine », précise l’entraîneur du Vert & Or Richard Crevier.

La troupe masculine d’athlétisme de l’UdeS consolide du même coup sa deuxième place au classement des meilleurs programmes d’athlétisme universitaires canadiens, même s’il est toujours derrière les Lancers de l’Université Windsor en Ontario. Les représentants du Vert & Or devancent notamment les Dinos de Calgary, les Huskies de la Saskatchewan et les Bears de l’Alberta au classement de Sport interuniversitaire canadien.

Tous les porte-couleurs du Vert & Or, y compris Alex Genest qui fait une courte pause dans sa préparation pour une qualification olympique en Floride, se donnent rendez-vous au stade intérieur du Pavillon Univestrie les 23 et 24 février, afin de prendre part au Championnat universitaire provincial d’athlétisme. La formation masculine y sera en quête d’un dixième titre consécutif de la FQSÉ, tandis que leurs homologues féminins tenteront de mettre fin à quatre ans de règne des Martlets de McGill.

L’horaire du Championnat d’athlétisme de la Fédération québécoise du sport étudiant prévoit la tenue de deux sessions de compétition, soit une première le samedi 23 février entre 12 h et 18 h 30 suivie d’une autre le lendemain 24 février, de 12 h 15 à 17 h 30.