Aller au contenu

Football

Une deuxième phase de recrutement fructueuse pour le Vert & Or

André Bolduc
André Bolduc

Après avoir confirmé en décembre dernier une première vague de jeunes footballeurs ayant arrêté leur choix sur l’Université de Sherbrooke, le personnel d’entraîneurs de l’équipe de football Vert & Or annonce qu’une vingtaine de nouveaux venus s’ajoutent à la liste de recrutement de la troupe de l’UdeS en prévision de la prochaine saison.

Bien que la ligne offensive demeure intacte grâce au retour des cinq partants, des ajouts significatifs, qui rehausseront la compétitivité à cette position lors du prochain camp d’entraînement, sont à signaler. Notons à cet égard l’arrivée de Pierre-Paul Vachon (Condors du Cégep de Beauce-Appalaches), de même qu’Alexandre Dion (Volontaires du Cégep de Sherbrooke), Guillaume Charron (Géants du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu) et Pierre-Luc Soucy (Nomades du Collège Montmorency).

Au niveau des receveurs de passe, une relève porteuse d’espoir comblera l’éventuel départ de trois partants dans les deux prochaines années. Elle sera menée par Maxime Lépiney (Collège Notre-Dame-de-Foy), Hugues Leclerc-Chouinard et Mathieu Guérette (Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon), Jean-Christophe Mercille (Lynx du Collège Édouard-Montpetit), de même que de Mathieu Charbonneau (Nomades du Collège Montmorency).

Du côté des demis-défensif, Gabriel Péloquin de St-Georges de Beauce, Patrick Chénard, un ancien des Spartiates du Collège du Vieux-Montréal et des Raiders de Châteauguay, ainsi que le solide Junior Boudreault (Jeannois du Cégep d’Alma) viendront tous trois consolider la ligne tertiaire, dirigée par Jean-Vincent Posy-Audette. Le Vert & Or compte plusieurs vétérans à cette position dont il ne reste qu’une année au football universitaire.

Le flanc arrière offensif se modifiera aussi avec la venue de plusieurs nouveaux porteurs de ballon. Une belle bataille est donc à prévoir pour seconder Pascal Fils entre plusieurs recrues et les vétérans évoluant déjà à cette position. C’est le défi qui attend Alexandre Nadeau (Volontaires de Cégep de Sherbrooke), Jonathan-David Fortin (Condors de Beauce-Appalaches) et Philippe Duchesne (Collège Édouard-Montpetit). De son côté, le nouveau-venu Pierre-Luc Rancourt (Condors de Beauce-Appalaches) luttera pour un poste de spécialiste des retours de bottés.

En défensive, deux secondeurs feront leur entrée en scène. Il s’agit de Steeve Lefrançois, du Collège Notre-Dame-de-Foy et Simon Deschenes, un ancien des Nomades de Montmorency qui provient du programme universitaire des Stingers de Concordia.

La ligne défensive profitera quant à elle de l’addition de Jeffrey Tabah, un ex-porte-couleurs des Spartiates du Vieux-Montréal et de Jonathan Belhumeur, des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Ce dernier aura un rôle prépondérant au centre avec ses 320 livres.

Cette cuvée 2008 sera très profitable pour l’équipe de football de l’Université de Sherbrooke, qui pourrait voir Samuel Giguère et Pierre-Luc Labbé quitter le programme afin de tenter leur chance chez les professionnels. Ces deux étudiants athlètes sont toutefois encore admissibles au football universitaire en 2008.

« Nous recrutons pour combler les besoins de l’équipe à court et moyen termes. Nous accueillerons l’automne prochain des joueurs talentueux et de bons étudiants au potentiel prometteur. Nous avons beaucoup progressé dans la dernière année et le visage de l’équipe change. Je suis très satisfait de la progression des joueurs arrivés en janvier, en particulier de William Dion, Simon Charbonneau, Guillaume Blouin et Alexandre Beaudoin », affirme le pilote de l’UdeS André Bolduc.

D’autres joueurs collégiaux continuent de réfléchir compte tenu de la date limite imminente pour adresser une demande d’admission à l’Université de Sherbrooke, si bien que d’autres nouveaux joueurs pourraient être confirmés un peu plus tard cet hiver. L’entraîneur André Bolduc ajoute que quelques places sont encore disponibles au sein du futur alignement du Vert & Or.