Aller au contenu

Championnat d’athlétisme de la FQSÉ

Le Vert & Or de l’UdeS réalise un doublé

Dugas et Momoh célèbrent
Dugas et Momoh célèbrent

Le Vert & Or était doublement fier à l’issue du Championnat universitaire québécois d’athlétisme qu’il accueillait les 23 et 24 février. Il y avait en effet de cela cinq années que les troupes féminine et masculine d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke n’avaient remporté un doublé à ce championnat. Ils peuvent maintenant dire : mission accomplie. Pour les athlètes masculins de l’Université de Sherbrooke, la satisfaction est d’autant plus grande qu’il allonge à 10 ans leur règne en athlétisme sur les autres équipes du circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant, un fait rare dans les annales sportives universitaires québécoises, tous sports confondus…

Le Vert & Or de l’entraîneur Richard Crevier n’a commis aucune erreur au cours des deux journées du championnat, tenu au stade intérieur du Pavillon Univestrie de l’Université de Sherbrooke et a remporté les deux bannières par des écarts significatifs sur ses adversaires. La victoire de la formation masculine n’a jamais fait de doute avec un cumul de 152 points contre 81 pour les plus proches poursuivants, les Redmen de l’Université McGill. Du côté féminin, le Vert & Or a privé les Martlets de McGill d’un cinquième titre consécutif et ainsi repris la pole sur la scène de l’athlétisme universitaire québécois avec un total de 144 points contre 135 pour les Montréalaises.

Les étudiantes et étudiants athlètes de l’UdeS ont défilé à de nombreuses reprises sur la plus haute marche du podium au cours de la fin de semaine. Ce fut le cas pour plusieurs des porte-couleurs masculins, Valery Komenan (60 m haies), Alex Genest (1500 m), Ferdinand Buzingo (3000 m), David Foley (saut à la perche), Maxime Fredette (saut en longueur), Pierre-Étienne Thériault (lancer du marteau) et Yassine El Fouladi (pentathlon). Du côté féminin, ce sont les athlètes multi-médaillés qui sont à signaler, alors que le Vert & Or compte deux triples médaillées d’or soit Marie-Ève Dugas (60 m, 60 m haies et 4 fois 200 m) et Nana Momoh (300 m, 600 m et 4 fois 800 m), en plus d’une quadruple médaillée avec les performances de Pascale Delisle au saut en longueur, au pentathlon, au 60 m haies, de même qu’au lancer du poids. À signaler également le nouveau record du Championnat de la FQSÉ sur 60 m haies réalisé par Marie-Ève Dugas. Cette dernière a amélioré de 4 centièmes l'ancienne marque de 8,47 secondes que détenait depuis la fin des années 90' l'ex-sprinteuse vedette du Vert & Or Sonia Paquette.

La supériorité des athlètes Vert & Or s’est également manifestée dans les épreuves de relais. Les représentants de l’UdeS ont en effet gagné quatre des six duels à l’horaire de ce type d’épreuve, soit les 4 fois 200 m et 4 fois 400 m chez les hommes et les relais 4 fois 200 m et 4 fois 800 m du côté féminin.

« C’était clairement notre objectif de gagner les deux bannières cette année, mais il ne faut pas penser que c’était gagné d’avance. Il a fallu que tous nos athlètes performent à leur niveau et l’esprit d’équipe a encore joué un grand rôle de cette double victoire », a déclaré l’entraîneur du Vert & Or Richard Crevier. « Mais la saison n’est pas terminé car il nous reste une autre cible importante et c’est le Championnat de SIC dans deux semaines à l’Université McGill. On va se mettre au travail dès maintenant pour être fin prêt pour cette dernière étape de la saison », continue le vétéran entraîneur de l’UdeS.

Au chapitre des honneurs individuels au terme de la saison 2007-2008, les représentantes et représentants de l’Université de Sherbrooke méritent 9 des 13 distinctions disponibles. Marie-Ève Dugas en rafle trois à elle seule chez les femmes avec les titres de meilleure performance de piste, d’athlète du Championnat de la FQSÉ et d’athlète par excellence de la saison. Alex Genest mérite de son côté le prix remis à l’athlète par excellence de la saison et hérite de la meilleure performance de piste chez les hommes, en vertu de son record universitaire québécois au 3000 m. La spécialiste des épreuves combinées Mylène Brosseau est élue la recrue féminine de l’année, tandis que David Foley se voit attribuer la récompense pour la meilleure performance masculine de pelouse de la saison, soit un saut de 5,10 m à la perche. Enfin, le pilote du Vert & Or Richard Crevier ajoute, quant à lui, à son imposant tableau de chasse les titres d’entraîneur de l’année autant pour les équipes masculine que féminine.

Tous les membres de l’équipe d’athlétisme Vert & Or se préparent à compter de maintenant pour le Championnat universitaire canadien d’athlétisme prévu pour les 6,7 et 8 mars prochains au Tomlinson Fieldhouse de l’Université McGill. Le Vert & Or masculin est champion en titre et sera dans la course au titre de Sport interuniversitaire canadien encore cette année, tandis que leurs homologues féminins auront des atouts importants pour améliorer significativement leur classement obtenu au cours des dernières éditions de cette compétition ultime.