Championnat SIC de volley-ball féminin

Le Vert & Or perd son premier match face à UBC

Marie-Christine Pruneau

Les protégées de Normand Bouchard affrontaient le 28 février en après-midi les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britanique en ouverture du Championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien de volley-ball féminin à Fredericton (Nouveau-Brunswick) et elles ont malheureusement plié l'échine au compte de 3-0.

Il faut dire que le défi était de taille puisque les représentantes de l’Ouest canadien étaient vice-championnes de deux des trois dernières éditions du tournoi. De plus, seules les attaquantes Marie-Christine Pruneau et Amélie Desroches avaient déjà pris part à cette compétition nationale. Et avec un alignement de dix joueuses mesurant plus de six pieds, les Thunderbirds étaient imposantes physiquement...

Le Vert & Or a pourtant bien amorcé le premier set, minimisant les erreurs et prenant même les devants par trois points. Une bonne séquence au service a toutefois permis aux Thunderbirds de prendre les devants pour ensuite se sauver avec les honneurs du premier set par le pointage de 25-21. Avec une fiche de neuf erreurs contre seulement trois pour la troupe de UBC, le Vert & Or se devait de faire mieux.

Les porte-couleurs de l’UdeS n’ont toutefois pu se replacer en début de deuxième manche et leurs adversaires en ont profité pour creuser l’écart 13 à 5. Malgré une belle remontée en milieu de set, les opposantes ont maintenu la cadence pour conclure le set 25-20. Le Vert & Or n’a pu guère faire mieux et a laissé filer la troisième et dernière manche par la marque de 25-18.

« Déception! a souligné à chaud le pilote Normand Bouchard. Nous avions tellement bien entrepris le match et je suis convaincu qu’on aurait pu les battre si on avait mieux joué. Dès qu’elles ont remonté au premier set, elles nous ont déstabilisées mentalement. Après ça, on faisait de mauvaises réceptions, de mauvais choix de passes et beaucoup trop d’erreurs. Je suis déçu de la qualité de volley-ball qu’on a offert cet après-midi.»

Du côté des statistiques, les attaquantes les plus prolifiques ont été Marie-Christine Pruneau, nommée joueuse du match avec 10 attaques, trois blocs assistés et deux défensives, de même que Renée-Claude Chevarie avec huit attaques marquantes.

Avec cette défaite en début de tournoi, le Vert & Or n’a plus de chance d’accéder à la ronde de médailles. La troupe de Normand Bouchard pourra toutefois se reprendre vendredi à 13 h alors que les volleyeuses affronteront les Huskies de Saint-Mary’s, formation qui a également perdu son premier match en trois sets face aux championnes en titre, les Bears à l’Université d'Alberta.

Trois joueuses sur les équipes d'étoiles

Lors du banquet de précédant le championnat mercredi soir, trois joueuses du Vert & Or ont mérité une place sur l'une des équipes d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien. Marie-Chrsitine Pruneau et Isabelle Rancourt se retrouvent en effet sur la deuxième équipe d'étoiles, alors que Renée-Claude Chevarie perce quant à elle l'alignement de la formation d'étoiles des recrues. Ni Marie-Christine ni Renée-Claude n'ont cependant pu mettre la main sur un prix majeur de SIC à cette occasion. Elles étaient respectivement en lice pour les prix Thérèse Quigley (étudiante-athlète et engagement social et communautaire) et Mark Tennant (recrue par excellence de la saison).